17 novembre 2023, 09:00 - 17:00

Stratégies de développement de nouveaux publics / Zoom Biblioromandie

Une formation continue en ligne.

- Situation actuelle des bibliothèques et nécessité de développer une démarche proactive pour aller vers tous les publics. Partage d’expériences. - D’une politique de l’offre à une politique orientée sur les publics : notion de stratégie de développement de nouveaux publics. Analyse d’exemples sur la base de visuels. - Les étapes d’une stratégie de développement des publics : du diagnostic aux plans d’action. - La phase diagnostic : approche des publics du territoire, de la fréquentation actuelle et la fréquentation à développer : vers une bibliothèque plus inclusive. - Techniques simples pour être à l'écoute des besoins nouveaux publics : mini-enquêtes, micro-trottoir, appels à idées… Ateliers ludiques. - Comment rédiger des objectifs stratégiques pour pérenniser une démarche de re-conquête des publics, dans le temps ? - Les plans d’action : Quelle offre personnalisée proposer à un public-cible pour lui donner envie d’avoir recours à la bibliothèque? - Exemples concrets de plans d’actions menés en bibliothèques, auprès de différents publics : adolescents, seniors et publics empêchés, professionnels de l’action sociale, familles... - Savoir construire cette offre et proposer un « pack » de collections et espaces spécifiques, services, communication et animations à ce public. - L’importance de la communication pour changer l’image de la bibliothèque. - L’évaluation des plans d'action

Plus d'infos et inscription >