14 mai 2024, 09:00 - 15 mai 2024 - 17:00

Conter pour les 18 mois-5 ans : un répertoire et une approche spécifiques / Bibliomedia Lausanne

Conter aux très jeunes enfants demande un certain répertoire et une pratique spécifique. Le sens seul peut, souvent, ne pas suffire à nourrir l’attention de l’auditoire. La musicalité de la parole et la fluidité gestuelle favorisent alors leur écoute.

Contenu
Échauffement du geste et de la voix. - Identification des éléments de langage qui aident les très jeunes à suivre et à comprendre le contenu des récits. - Place des gestes et de la musicalité de la voix, à la fois pour colorer la narration – de façon délicate et subtile – et pour la rendre plus claire. - Place des onomatopées et bruitages qui peuvent évoquer de façon sensorielle scènes de l’histoire et humeurs des personnages. - Lecture symbolique des contes pour mieux prendre conscience de ce que l’on raconte… et de quelle manière le raconter. - Au programme : randonnées, contes d’animaux… - Bibliographie spécifique fournie.

Objectifs
- Acquérir un répertoire accessible aux jeunes oreilles. - Trouver des repères qui permettent d’identifier d’autres histoires pouvant s’adresser à ce public. - Apprendre à conter de façon adaptée, tant au niveau du langage que de l’expressivité générale.

Groupe cible
Bibliothèques jeunesse et petite enfance Dans le cadre du programme national Né pour lire, formation des bibliothèques à l’accueil de tout-petits en bibliothèque.
Niveau professionnel
Tout niveau

Chargé(e) d’enseignement
Ralph Nataf, de l’association A Fleur de Mots, conteur, comédien, musicien, formateur, il donne des conférences sur le conte et anime des stages sur l’art de raconter

Infos et inscription Biblioromandie >