05 septembre 2024, 09:00 - 17:00

Education numérique et compétences informationnelles en bibliothèque scolaire/publique en Suisse romande / Bibliomedia Lausanne

Cette formation d’une journée vous permettra de réfléchir à la (re)définition des missions et du positionnement des bibliothécaires scolaires en tant que spécialistes de l’information dans un contexte de transformation numérique au sein de l’École.

Contenu
La mise en place d’un cycle de formations à destination des élèves, lié à la transmission des compétences informationnelles à l’ère de l’éducation numérique. - La nécessaire collaboration avec les enseignants et les directions d’établissement. - La participation à des projets d’établissement en lien avec le numérique. - L’utilisation des outils numériques de l’école pour la transmission de contenus aux élèves notamment (sharepoint). - La création d’une offre d’événements culturels plus large, en lien avec les pratiques numériques (FabLab, Robotique et comptoir numérique).

Objectifs
- Se questionner sur les missions des bibliothèques scolaires à l’ère de l’éducation numérique dans les écoles. - Définir une méthodologie permettant de développer les compétences en information literacy des élèves en lien avec le Plan d’Etudes Romand, plus particulièrement le domaine de l’éducation numérique. - Concevoir un cycle de formation favorisant une progression dans les apprentissages ainsi qu’une capitalisation des connaissances, (de la 1re à la 11e année). - Favoriser l'acquisition d'une culture numérique et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves en prenant en compte l’évolution de leurs pratiques informationnelles (utilisation généralisée des GAFAM ou d’autres géants du web).

Groupe cible
Bibliothèques scolaires
Niveau professionnel
Tout niveau

Méthode d'enseignement
La journée de formation combinera retours d’expériences concrets et apports théoriques le matin. L’après-midi sera dédiée à un temps de travail de groupe où vous serez amené·e à concevoir un cycle de formation adapté à votre contexte et dont les contenus favorisent la progression des apprentissages des élèves.

Chargé(e) d’enseignement
Aurore Pasquier, bibliothécaire responsable à Bibliothèque publique et scolaire de la région d’Orbe, elle a travaillé plusieurs années à la bibliothèque universitaire de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, expérience qui lui a permis de développer des compétences en lien avec la formation des usagers et la culture numérique.

Infos et inscription Biblioromandie >