01 octobre 2024, 09:00 - 17:00

Histoires à doigts / Bibliomedia Lausanne

Une formation pour apprendre de raconter des histoires.

Contenu
Échauffement des mains, du corps, du souffle et de la voix. - Apprentissage méthodique d’un répertoire diversifié, tant dans son contenu que sur le plan de la forme. - Identification des détails qui rendent les mains plus expressives et les postures plus évocatrices. - Méthode d’apprentissage des textes de ces histoires à doigts et de la synchronisation de la parole avec le geste. - Adaptation des dynamiques et couleurs de la voix à chaque histoire.

Objectifs
- Développer sa capacité à rendre expressives ses mains, pour qu’elles évoquent avec finesse et précision des personnages, des éléments de décors, le temps qui passe… afin de raconter de petites histoires entières, héritées de la tradition orale des nourrices. - Constituer un socle de répertoire qui pourra être étoffé au gré des histoires rencontrées. - Acquérir des éléments de langage des mains, qui permettent même de réajuster des histoires à doigts qui seraient montrées mais manqueraient de clarté ou de précision.

Groupe cible
Bibliothèques jeunesse et petite enfance Dans le cadre du programme national Né pour lire, formation des bibliothèques à l’accueil de tout-petits en bibliothèque.
Niveau professionnel
Tout niveau

Chargé(e) d’enseignement
Ralph Nataf, de l’association A Fleur de Mots. conteur, comédien, musicien, formateur, il donne des conférences sur le conte et anime des stages sur l’art de raconter

Infos et inscription Biblioromandie >