Ce stage en visio aura pour objectif de connaître la notion de bibliothèque participative et de cerner comment et à quel niveau impliquer les publics dans les activités de la bibliothèque.
Contenu
Un nouveau positionnement pour les bibliothèques : comment passer de "travailler pour des publics" à "construire avec les habitants" ? - Les différents niveaux d’implication du public dans les activités de la bibliothèque. - Co-construire la politique d’acquisition et la mise en valeur des collections. - Re-designer la bibliothèque : comment l’aménagement et la signalétique peuvent être conçus de façon participative ? Espaces collaboratifs (« coworking », repair café et fablab) et ateliers de partages de savoirs. - Les usagers au cœur de l’animation culturelle : quand les habitants deviennent animateurs, concepteurs, collaborateurs et citoyens. - Les créations participatives pour susciter le lien social et intergénérationnel, et la diversité culturelle. - La nécessité d’envisager un management collaboratif au sein de la bibliothèque et de convaincre élus et décideurs.
Objectifs
- Connaître la notion de bibliothèque participative, en cerner les enjeux et les différents niveaux d’implication des publics. - Découvrir différents projets et actions participatives menées en bibliothèques. - Découvrir les étapes du design-thinking dans une démarche participative. - Prendre conscience des changements à susciter dans l’équipe, chez les élus et les partenaires pour engager une politique culturelle participative.
Groupe cible
Tous publics
Niveau professionnel
Tout niveau
Chargé(e) d’enseignement
Fabienne Aumont, formatrice et consultante, accompagnatrice de projets en bibliothèque et médiatrice culturelle.
Infos et inscription Biblioromandie >