Enquête statistique 2012: Bibliothèques scolaires
Analyse des données statistiques 2012
Un relevé des données des bibliothèques scolaires centrales a lieu tous les quatre ans dans le canton de Berne. 2013 n’a pas fait exception à cette règle et, pour la première fois, l’enquête a été menée par voie électronique. En effet, les bibliothécaires scolaires ont reçu un lien vers un formulaire électronique au moyen duquel ils pouvaient saisir leurs données.
Taux de réponse
Le taux de réponse a été réjouissant en dépit de quelques petits problèmes initiaux lors du relevé des données. Sur un total de 348 bibliothèques scolaires centrales auxquelles le lien vers le formulaire en ligne a été envoyé début 2013, 284 bibliothèques l’ont rempli, ce qui se traduit par un taux de réponse de 81,6%. En comparaison avec le relevé effectué en 2008, le taux de réponse est donc resté pratiquement inchangé (82 %). Il convient de préciser à cet égard que le nombre total de bibliothèques scolaires centrales entre 2008 et 2012 est passé de 379 à 348, ce qui est à imputer en premier lieu à la fermeture ou au regroupement d’écoles.
Nous remercions à cette occasion tous les bibliothécaires et toutes les bibliothécaires d’avoir bien voulu participer au sondage. Les données statistiques illustrent l’évolution des bibliothèques communales et bibliothèques mixtes scolaires et communales du canton de Berne ces dernières années ainsi que leur situation actuelle. Ces données permettent à la commission et au canton d’une part de réévaluer sa politique d’encouragement et de prendre des mesures correspondantes ; d’autre part, elles offrent aux bibliothèques et à leurs organes responsables la possibilité de faire un bilan de leur situation tout en renforçant de manière ciblée leurs prestations et leur offre.
Les diagrammes suivants fournissent un récapitulatif des principaux résultats du relevé statistique de cette année comparés avec ceux des années précédentes. A ce titre, une analyse a été faite sur le nombre de bibliothèques scolaires ayant répondu aux directives édictées par la CLP dans les domaines sélectionnés (édition 2000).
1. Système informatique et Internet
Logiciels de bibliothèques et accès Internet : les normes CLP entendent comme une évidence la présence des technologies de l’information et de la communication.
2. Fonds et finances
Fonds minimal : 12 médias par élève. Des fonds qui comportent moins de 10 médias par élève ou nettement plus de 12 ont un effet négatif sur l’utilisation : l’offre est soit trop limitée, soit vraisemblablement dépassée.
Accroissement : Au moins 10 % du fonds devraient être renouvelés chaque année. Les chiffres ci-contre correspondent au pourcentage des bibliothèques scolaires satisfaisant à cette condition ou allant au-delà. Ici, seuls sont comptabilisés les nouveaux médias acquis et non ceux qui ont été retirés.
Dépenses destinées à l’achat de documents et de matériel : Au moins 50 francs par élève pour l’acquisition de médias, les coûts d’exploitation informatique, l’animation, etc.
Ressources en personnel affectées à la bibliothèque en % du pool correspondant (=> 25 %) : La commission recommande d’affecter un quart du pool à la tenue de la bibliothèque scolaire. En 2012, 7,4 % des bibliothèques scolaires remplissaient cette condition ou allaient au-delà.
3. Heures d’ouverture et utilisation
Mouvement total : Part des bibliothèques dont le fonds total est emprunté au minimum une fois par an.
Heures par classe : Nombre minimal d’heures de présence de classes : une leçon par classe et par semaine devrait se dérouler à la bibliothèque.
Prêt libre : Durée minimale d’ouverture pour le prêt libre : 15 minutes par classe et par semaine.
Commentaire
Le recul constant de la part du pool général consacrée aux bibliothèques, mise à la disposition des bibliothécaires scolaires pour s’occuper des bibliothèques, de même que les faibles ressources financières engagées constituent une tendance nette et fâcheuse de ces dernières années.
Malgré ces circonstances défavorables, les valeurs afférentes aux fonds de documents et à leur utilisation se sont maintenues ces dernières années, même si c’est en partie à un bas niveau. Cela montre bien que les bibliothécaires scolaires déploient de gros efforts visant à garantir l’offre de services actuelle. Mais le maintien de ce niveau de prestations ne sera plus guère possible sur la durée, surtout si les ressources continuent à diminuer. Si cette tendance ne s’inverse pas, les bibliothèques scolaires ne seront plus en mesure de remplir leur mission principale au sein de la communauté scolaire. Dans bien des écoles, il est urgent d’agir.
Berne, octobre 2013
Monika Hirsbrunner, co-présidente de la commission des bibliothèques
Edith Moser, co-présidente de la commission des bibliothèques
Elisabeth Müller, déléguée aux bibliothèques