Teen Vibration oder das Abenteuer "Blog"!

01.03.2013 | Aus den Bibliotheken | Öffentlichkeitsarbeit | Blogs| Kundenkommunikation| Social Media| Web 2.0

Die Mediathek Wallis bietet ihren Kundinnen und Kunden bereits seit mehreren Jahren online-Dienstleistungen an, darunter auch Blogs, mit der Absicht, die Bibliothek sichtbar zu machen und einem möglichst grossen Publikum Zugang zu den Angeboten der Bibliothek zu verschaffen. Dabei gilt es allerdings, verschiedene Punkte zu beachten. (Artikel in französischer Sprache)

Après un apprentissage de libraire et une formation d'assistante en information documentaire, Caroline Rittiner a obtenu un certificat de formation continue en gestion de documentation et de bibliothèque à l'Université de Fribourg. Depuis 2006, elle est responsable du service au public à la Médiathèque Valais St-Maurice, où elle collabore activement aux activités de médiation culturelle, notamment avec les enfants, les adolescents et les personnes âgées.
L’idée de créer un blog est apparue naturellement lorsque la direction du site de Saint-Maurice a demandé de développer une animation pour les adolescents. Bien que la Médiathèque Valais ait été très active dans la médiation culturelle auprès de ses différents publics (étudiants HEP, collégiens, enseignants, public communal), rien n’avait encore été mis sur pied spécifiquement pour le public adolescent, en dehors des activités en lien avec l’école.

Pourquoi un blog ?
Dans les locaux de la Médiathèque Valais Saint-Maurice comme dans beaucoup d’autres structures ayant une mission publique, le secteur des adolescents est fondu dans le secteur enfant. Créer un véritable espace physique à l’usage exclusif de ce public était un projet dont les coûts ne pouvaient être soutenus. A défaut donc de leur réserver un lieu physique où se dérouleraient des animations, nous avons décidé de leur offrir un espace virtuel. Plusieurs autres paramètres comme la gratuité et la simplicité de gestion d’un blog achevèrent de me convaincre. En plus, cet outil permet d’offrir une image plus humaine d’une institution et surtout d’un métier qui souffre parfois de préjugés. (Ce déficit d’image est encore plus marqué chez les adolescents.) Mediatheque-Valais-2.jpg

Comment ?
Il a tout d’abord fallu choisir la plateforme qui hébergerait le blog, ensuite, avec la collaboration d’une graphiste, il a fallu créer une identité visuelle respectant la ligne graphique de la Médiathèque Valais.  Cette partie conception (création, graphisme, mise en page) a duré environ un mois, puis, durant trois mois, il a fallu mettre en place une action promotionnelle intensive, qui comprenait affiches, flyers, prises de contact avec les associations de jeunes de la région et les écoles ainsi que la mise en avant du blog sur le site de la MV. 
 
L’idée étant de collaborer avec les ados pour la rédaction de ce blog, il fallait recruter des jeunes. Une rencontre  informelle a été organisée, 6 adolescents ont répondu présents et se sont lancés dans l’aventure rédactionnelle. Dans un premier temps la collaboration avec les jeunes a bien fonctionné et je recevais de manière régulière de petits textes concernant des livres, des films ou des Cd que je publiais ensuite dans notre blog, intitulé Teen Vibration.
 
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Teen Vibration un an après: le bilan !
Le premier constat lorsqu’on travaille avec des adolescents, c’est qu’il n’est pas aisé de les fidéliser. Ils représentent un public « volatile » et difficile à garder. Leurs activités extra-scolaires changent d’une année à l’autre, leur planning et leurs intérêts aussi. Il faut donc sans cesse recommencer à chercher de nouveaux jeunes intéressés à collaborer. De plus, il est très difficile de leur demander de participer activement et de manière régulière à la rédaction d’écrits hors scolaire. Je suis une professionnelle, je suis payée pour le faire… pas eux. Je me retrouve donc, depuis une année environ, seule pour alimenter ce blog. Pour moi, l’idéal serait de partager cette tâche avec un ou une apprentie dont les goûts littéraires, cinématographiques et musicaux seraient indéniablement plus proches du public que l’on cherche à atteindre.
 
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Une autre question qui est apparue au vu des statistiques de consultation a été de savoir si le blog était réellement le meilleur outil de communication avec les ados. Il apparait que depuis l’âge d’or de celui-ci, il y a 6 ou 7 ans, la situation a bien changé. L’utilisation du blog chez les jeunes de 12 à 17 ans a fortement diminué et ceux-ci se contentent le plus souvent de survoler leur Facebook. Le micro blogging et les blogs type « journal intime » se sont déplacés sur Facebook et sur Twitter. Les ados ont donc migré vers les réseaux sociaux, car ce qui les intéresse n’est pas le contenu ni sa pertinence, mais le fait d’être en lien. Une réflexion doit donc se faire sur la possibilité de déplacer Teen Vibration sur Facebook. Mais pour prendre cette décision, il semble important de connaître l’avis des principaux intéressés, c’est pourquoi la prochaine étape sera de mettre sur pied un sondage.
 
En conclusion
Le blog est loin d’avoir été distancé par les réseaux sociaux mais il s’adresse à un public de plus de 25 ans qui cherche du contenu pertinent sur un sujet. Cet outil demande un investissement de temps en termes de recherches préalables et de rédaction. Le blog permet de se positionner et d’être référencé par Google, donc d’être retrouvé et lu, lorsqu’un internaute fait une recherche, ce qui n’est absolument pas le cas avec Facebook et Twitter. Le blog n’est pas mort mais le blog pour adolescent l’est bel et bien et, aujourd’hui, un ado se contente bien trop souvent de lire un statut en 140 signes sur les réseaux sociaux. Modiatheque-Valais-0-4.JPG

La question à se poser en tant que professionnel est donc de savoir vers quoi se diriger : faire du micro-blogging, rapide et efficace, qui touche le cœur de cible de manière directe au détriment du contenu ou alors se lancer dans l’aventure du blog, conscient de l’investissement à fournir, mais qui privilégiera la substance et la pertinence? 
 
Caroline Rittiner
AID
Responsable du service public MV St-Maurice
027 607 15 86
Caroline.rittiner@admin.vs.ch
 
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