Le réseau vaudois de bibliothèques Renouvaud

05.10.2023 | Par Elisa Dell’Ambrogio | Les bibliothèques informent | Coopérations| Réseau des bibliothèques

Renouvaud est un réseau hétérogène. Il regroupe des bibliothèques à vocation académique et patrimoniale, mais aussi des bibliothèques scolaires et de lecture publique. C'est unique en Suisse.

Par Elisa Dell’Ambrogio
Elisa Dell’Ambrogio est responsable de la Coordination Renouvaud à la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne depuis 2020. Elle est née au Tessin. Après des études de Lettres à l'Université de Lausanne, elle a obtenu un Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire en 2016 à la HEG Genève. (Photo : Laurent Dubois, BCU Lausanne)

Renouvaud compte 149 bibliothèques membres, qui réunissent 645 professionnel·les travaillant au service de quelque 200’000 usager·ères. L’ensemble du catalogue Renouvaud donne accès à plus de 4,4 millions de ressources physiques, ainsi qu’à près de 1,5 million de ressources électroniques, dont des bases de données, des revues, des ebooks, des publications académiques, des collections d’archives et plus de 400 millions d’articles référencés.

Réseau hétérogène, Renouvaud fournit ses services à des bibliothèques de types et de tailles très divers. En effet, il regroupe des bibliothèques à vocation académique et patrimoniale, mais aussi des bibliothèques scolaires, de gymnases et d’écoles professionnelles, tout comme des bibliothèques de lecture publique.

Renouvaud-mosaique.jpg
Le réseau de bibliothèques Renouveau compte 149 bibliothèques membres, parmi plusieurs bibliothèques de la lecture publique. (Photo: Laurent Dubois, BCU Lausanne)
 

En 2014 le canton de Vaud a annoncé sa décision de se retirer de la convention du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) à fin 2016. Il a alors confié à la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) le mandat de créer un nouveau réseau cantonal et de gérer la migration des bibliothèques vaudoises membres de RERO vers une plateforme basée sur de nouvelles technologies cloud.

Depuis son lancement en 2016, la communauté Renouvaud s’est agrandie en accueillant plus de 50 nouveaux membres. D’autres intégrations sont en cours, et le réseau reste ouvert aujourd’hui à l’adhésion de tout type de bibliothèques.

Renouvaud-carte.png
Le réseau de bibliothèque Renouveau est présent dans toutes les régions du canton de Vaud. (Plan : Renouvaud, BCU Lausanne)
 

Renouvaud permet à l’ensemble des usager·ères de ses bibliothèques d’accéder à l’information scientifique, technique et culturelle, sur tous supports, achetée par les bibliothèques ou produite par la population vaudoise.

Plus concrètement, le réseau a pour mission de :
  • Offrir à ses membres des prestations bibliothéconomiques innovantes.
  • Développer un ensemble de pratiques communes et mutualiser les activités bibliothéconomiques.
  • Former les professionnel·les et favoriser l’échange d’informations métier.
  • Garantir la qualité des prestations délivrées aux usager·ères.
  • Coopérer avec les autres réseaux de bibliothèques suisses et étrangers.

Fonctionnement et gouvernance
Toutes les bibliothèques du réseau utilisent une plateforme cloud fournie par la société Ex Libris. Elle se compose d’un système intégré de gestion de bibliothèque pour les professionnel·les et d’un outil de découverte destiné aux usager·ères. Le Conseil Renouvaud est composé d’une dizaine de personnes représentant les différents types de bibliothèques et il est présidé par la directrice de la BCUL. Cet organe assure la gouvernance du réseau et définit sa stratégie.

La plateforme commune est gérée de manière centralisée par la Coordination Renouvaud de la BCUL. Ce service réalise aussi les activités permettant au réseau de fonctionner au quotidien, comme le support technique et métier et la formation des professionnel·les, tout en menant des projets pour améliorer les services offerts en collaboration avec les bibliothèques membres. La définition des normes en vigueur et l’uniformisation des pratiques au sein du réseau incombent à la Coordination et à huit commissions techniques spécialisées, composées de professionnel·les du réseau. Une commission des coordinateur·trices permet d’assurer la cohérence entre les activités et les projets menés par les commissions.
 

Renouvaud-organigramm.png
L’organisation de Renouvaud se compose de trois unités : Le Conseil Renouvaud, la Coordination Renouvaud et les huit commissions techniques. (Graphique : Renouvaud, BCU Lausanne)
 

Collaboration 
Pour optimiser la gestion de la solution logicielle, une configuration standardisée et l’application de normes communes sont nécessaires. Cependant, la plateforme a pu être adaptée pour répondre plus finement aux attentes des bibliothèques, notamment lorsque les besoins des bibliothèques scientifiques et patrimoniales divergent de ceux des bibliothèques scolaires et de lecture publique.

La taille de Renouvaud et son modèle organisationnel lui permettent d’être un réseau proche de ses membres et à l’écoute des besoins des différents types de bibliothèques qui le composent. La Coordination Renouvaud échange au quotidien avec les professionnel·les dans le cadre de ses activités courantes ; elle les rencontre lors de visites de bibliothèques et les sollicite régulièrement par le biais d’enquêtes. Ces retours du terrain sont indispensables pour adapter continuellement les services proposés aux bibliothèques du réseau. Les perspectives d’optimisation étant multiples et concernant différents domaines, une connaissance approfondie des processus métier a permis, depuis sept ans, de proposer aux bibliothèques plusieurs outils et services pour faciliter leur travail.

Afin de permettre aux professionnel·les de Renouvaud de bénéficier de leurs pratiques métier réciproques, ils sont aussi encouragé·es à échanger entre pairs. Ainsi, une assemblée annuelle, des tables rondes thématiques, des ateliers participatifs et des apéritifs sont régulièrement organisés.
 
 

Renouvaud-echange.jpg
Renouvaud organise régulièrement des évènements d’échange ainsi une assemblée annuelle, des tables rondes thématiques, des ateliers participatifs et des apéritifs. (Photo : Laurent Dubois, BCU Lausanne)
 

Le réseau collabore aussi régulièrement avec d’autres acteurs bibliothéconomiques soit en partageant son expérience, soit pour s’inspirer d’autres projets, à l’échelle nationale et internationale.

Perspectives 
Réseau de proximité et ouvert, Renouvaud va continuer d'améliorer et développer les prestations proposées à ses bibliothèques membres. Cette innovation ne sera possible qu'avec l'implication de la communauté des professionnel·les, d'autres acteurs bibliothéconomiques et surtout des lectrices et des lecteurs.

Renouvaud « Sciences et patrimoines » >
Renouvaud « Ecoles et Lecture publique » >
Renouvaud « Gymnases et Ecoles professionnelles » >

 

Note globale: 0 (0 avis)