Un centre de ressources pour les bibliothèques publiques et scolaires

08.02.2016 | Par Laurent Voisard | Collections | Ecole et bibliothèque | Institutions partenaires | Offres pour les bibliothèques

La fondation Bibliomedia Suisse

Par Laurent Voisard
Laurent Voisard est d’origine jurassienne. Il est directeur de Bibliomedia Suisse Lausanne depuis 2001 et président de la CLP Suisse romande.
Déjà forte de nombreuses activités liées à la promotion de la lecture et à la lecture numérique avec sa plateforme e-bibliomedia, Bibliomedia Suisse a étendu ses prestations à la médiation culturelle avec son Laboratoire des bibliothèques, un lieu d’actions culturelles pour divers publics, que les bibliothèques romandes pourront découvrir et parfois expérimenter pour les reprendre à leur compte ensuite. Un grand nombre des prestations offertes le sont également pour les bibliothèques scolaires. En voici un aperçu.
 
Prêt de livres et d’autres médias
Le prêt de livres est historiquement la prestation de base offerte par Bibliomedia. Chaque bibliothèque qui le souhaite peut emprunter des livres à Bibliomedia qu’elle reprêtera ensuite à ses lecteurs. Il existe également la possibilité d’emprunter des livres en allemand, anglais, espagnol, portugais, croate, turc, albanais, serbe, tamoul et arabe au bibliocentre alémanique de Bibliomedia Schweiz à Soleure, ainsi que des livres en italien au Bibliocentro della Svizzera italiana à Biasca.
 
Bibliomedia-1.jpg

Il est possible de commander des livres et de les recevoir par la poste ou alors de passer par Lausanne pour venir constituer soi-même sa collection. Dans les deux cas, le prêt est payant. Pour les bibliothèques scolaires, le tarif est de CHF 450 par année pour 100 livres. Le tarif est dégressif, plus on emprunte, moins l’on paye, pour 1000 livres par exemple, le tarif passe à CHF 4'200 par année.
Informations complémentaires et tarifs (pdf) >
 
Aide de départ
Afin de promouvoir la création ou la réorganisation des bibliothèques, Bibliomedia Suisse accorde des « AIDES DE DÉPART » sous forme de choix de livres tout équipés qu’elle prête pour une longue durée. Le but de l’aide de départ est de permettre aux bibliothèques en voie de création de disposer dès leur ouverture d’un choix de livres attrayant et suffisant afin de leur donner le temps de constituer un fonds propre adapté à leurs besoins. Bibliomedia Suisse complète son soutien matériel par des conseils de professionnels. 

La quantité de volumes choisis ainsi que la composition du fonds « aide de départ » se fait en fonction des vœux de la bibliothèque et en référence avec les Normes pour les bibliothèques publiques de la CLP.
 
Une aide de départ est accordée en principe pour une durée de 3 ans. Il est possible d’échanger tout ou partie du choix de livres durant cette période, en fonction des demandes.
 
Les communes qui reçoivent une aide de départ assurent Bibliomedia Suisse d’une contribution financière annuelle. Le montant de la contribution est adapté en fonction des prestations offertes par Bibliomedia Suisse et des possibilités financières de la commune qui reçoit l’aide de départ.
Informations complémentaires (pdf) > 
 
Lectures suivies
Le service des lectures suivies prête le même titre à tous les élèves d’une classe pour une lecture partagée (5 exemplaires au minimum, 32 au maximum). Le catalogue riche de plus de 50 titres par degré scolaire est notamment accessible par Internet sur le site lecturessuivies.ch. 
www.lecturessuivies.ch >
 
Atelier lectures
Pour répondre à la demande de soutien des enseignants en complément des dossiers pédagogiques, Bibliomedia a développé pour son service des lectures suivies un site baptisé Atelier lectures, qui contient de petits jeux/activités autour du titre lu en classe (jeu du pendu, exercice à trous, mots croisés, vrai/faux, etc…). Le plaisir de l'utilisation des nouveaux médias et le plaisir de la lecture sont ainsi liés. Les connaissances acquises d'un texte lu peuvent être testées en ligne. Actuellement, seul un nombre restreint de titres sont accessibles par Internet mais le contenu du site s'accroît régulièrement avec de nouveaux ateliers.
www.atelierlecture.ch >

Autres médias
Parmi les médias à disposition, les DVD, les livres audio et les CD musicaux sont les plus représentés. Comme pour tous les autres médias, les principes d’acquisition qui président au choix de Bibliomedia sont ceux du divertissement et de la pluralité culturelle.

e-bibliomedia
La plateforme e-bibliomedia est la première bibliothèque numérique des bibliothèques publiques romandes. Ouverte le 14 novembre 2014, elle s’est élargie aux bibliothèques scolaires du secondaire 2 à l’été 2015. Constitué avant tout de fictions, le fonds de livres numériques est riche de plus de 2’650 titres et s’agrandit chaque semaine de dizaines d’unités. Les bibliothèques peuvent s’affilier à la plateforme et se chargent d’annoncer les lecteurs intéressés par le service à Bibliomedia. Depuis 2016, l’abonnement annuel à la plateforme est payant et le montant correspond au 2% du crédit d’acquisition de la bibliothèque.
e-bibliomedia >
Renseignements >
 
Expositions
Depuis quelques années Bibliomedia a élargi ses prestations à la location d’expositions. Bien adaptées aux différentes surfaces des bibliothèques, nous avons à disposition des expositions de grandes tailles, pour la jeunesse, par exemple l’exposition d’Anne Crausaz, « L’oiseau sur la branche » en 23 panneaux de format A1 et 40 livres ou la très belle exposition "Il était une fois... contes en haïku"  tirée du livre du même nom paru aux Editions Thierry Magnier en début d'année 2014 ou encore celle intitulée « Des illustrations plein les mirettes » une exposition sur l'illustration jeunesse.
 
Concernant les expositions de plus petites tailles qui conviennent bien pour les espaces réduits, outre celles façonnées sur mesure, à la demande de la bibliothèque emprunteuse, nous mettons à disposition actuellement (liste non-exhaustive) :
  • « Benjamin Chaud »
  • « Nos Héros préférés »
  • « La fabrication d'un livre »
  • « Les contes de fées" »
  • « Magali Le Huche et les super-héros »
A noter encore que ces expositions sont toutes payantes.
Informations complémentaires >.
 
Soutien pour les bibliothèques qui participent à La Nuit du Conte en Suisse
En partenariat avec l’Institut suisse jeunesse et médias et  l’Unicef, nous organisons une fois par année La Nuit du Conte en Suisse. Pour cet événement thématique, nous publions une bibliographie qui est téléchargeable sur notre site internet. Par ailleurs il est également possible de se fournir en livres sur le thème auprès de notre service de prêt aux bibliothèques. Pour les modalités, consulter nos tarifs.
 
Livreurs de mots
« Offrez à vos élèves une plongée vivante, récréative et originale dans un texte ! » – Les Livreurs de mots pour les écoles est un projet de promotion de la lecture, vivant, avec de vrais comédiens en chair et en os,  issus de la compagnie théâtrale lausannoise Kbarré, qui se déplacent partout en Suisse romande, avec de vrais livres en papier.
 
L'enseignant offre à ses élèves une lecture insolite et inattendue par un comédien professionnel. La lecture peut avoir lieu dans le cadre scolaire ou lors d'une activité extra-scolaire. Une discussion plus générale sur la lecture et la lecture à haute voix peut avoir lieu ensuite. Le projet vise à toucher les élèves en leur faisant découvrir la lecture à haute voix par des comédiens professionnels qui leur apporteront un autre regard, haut en couleurs, sur les textes.
 
La bibliothèque scolaire pourrait réserver une ou plusieurs journées pour l’ensemble des enseignants de son école et convenir avec les comédiens d’un programme spécifique clé-en-mains.
Le livreur des mots >
Contact >
 
Kamishibaï
La renommée des petits théâtres en bois japonais n’est plus à faire. Depuis des années nous collectons et mettons à disposition des histoires qui peuvent être lues aux élèves de tous âges. C’est une animation appréciée d’une durée extensible et adaptable à toutes les visites de classes.
 
Le fonds de Kamishibaïs de Bibliomedia est riche de plus de 150 histoires en français. A noter que le Bibliocentre alémanique de Bibliomedia à Soleure peut compléter ce fonds par un stock important de Kamishibaïs en plusieurs langues, l’occasion d’exercer l’interculturalité de manière ludique et spontanée à l’école.
Informations complémentaires >
 
1, 2, 3 albums
L'animation « 1, 2, 3 albums », créée par l'Association française Livralire, est destinée à des groupes de jeunes (10 ans et plus) et/ou d'adultes de tous âges en partenariat avec une bibliothèque. Elle leur propose de vivre une aventure de lectures partagées à la découverte de textes illustrés dont les thématiques universelles peuvent toucher tous les publics.

Ce projet est proposé dans les bibliothèques et fonctionne bien dans le cadre scolaire. La bibliothécaire présente la scénographie proposée à des classes. Et les classes peuvent imaginer de reproduire cette animation à d’autres publics, par exemple dans les maisons de retraite et de soins.

Une séance de lancement a lieu chaque année à Bibliomedia en novembre. La participation est gratuite. Elle permet de découvrir les 10 albums sélectionnés et les scénographies préparées par Véronique Lombard pour les présenter. L’idée de la présentation en classe est de faire lire aux enfants des albums illustrés avec des textes adaptés à leur âge. Les classes sont invitées à lire et à voter pour leur trois favoris, d’où le nom de 1, 2, 3 albums. Bibliomedia fonctionne comme pivot dans ce projet, puisqu'elle s'occupe de l'organisation, de la présentation et du lancement du projet en Suisse romande. Nous proposons également à toutes bibliothèques clientes et non-clientes, ainsi qu'aux institutions clientes, le subventionnement d'un pack.

Le lancement du 10e voyage-lecture intergénérationnel a lieu le mercredi 16 novembre 2016. Achat subventionné du pack des 10 albums (d'une valeur d'environ CHF 260 en librairie) pour les bibliothèques clientes et institutions clientes de Bibliomedia : CHF 50, sur réservation jusqu'au 17 septembre 2016.
Contact: renseignements et inscriptions auprès de Mme Esther Kleinhage
021 340 70 30 ou lausanne@bibliomedia.ch
Informations complémentaires >
 
Laboratoire des bibliothèques
De la création d’exposition en passant par l’accueil d’auteurs ou l’organisation d’ateliers avec différents publics, l’idée est de permettre aux bibliothécaires romands de tester diverses prestations et autres projets de médiation.

Bibliomedia-2.jpg
 
Auprès du Laboratoire, on peut assister à des ateliers, se renseigner sur des pratiques ou des auteurs, se reposer sur l’avis de professionnels qui ont conçu, réalisé et éprouvé des projets pilotes pour les bibliothèques publiques. Chaque action est conçue pour être reprise (et adaptée) par une autre bibliothèque.
 
Programme :
12 actions phares auront lieu en 2016. Entre exposition, table-ronde, accueil d’auteurs, ateliers d’écriture ou de dessins, Bibliomedia souhaite également innover en proposant des activités en partenariat avec des classes d’accueil de l’OPTI, des retraités ou des jeunes de la Passerelle culturelle.
Laboratoire des bibliothèques >
 
Préambulle
En marge du festival de bandes dessinées de Lausanne, Bibliomedia organise durant 3 jours des rencontres avec un auteur de bandes dessinées invité.
 
Trois temps forts ont lieu durant ce rendez-vous annuel : des accueils de classes qui peuvent ainsi découvrir de manière privilégiée l’univers d’un créateur de BD, son parcours, son travail personnel et les processus d’élaboration du médium, une matinée professionnelle dédiée à la rencontre entre l’invité et les bibliothécaires de tous horizons, et enfin une journée publique animée par des ateliers.

L’invité de 2016 est déjà connu, il s’agit d’Olivier Tallec, artiste-illustrateur aux talents multiples.
Préambule >
Contact >
 
Communication
Bibliomedia est présente sur Facebook et Twitter. Elle a mis en ligne un guide des bibliothèques publiques et scolaires de toutes la Suisse romande. Sur son site Internet on trouve également un dictionnaire trilingue des auteurs suisses de fiction.
 
En outre, Bibliomedia publie une fois par an un journal, Le Cri du hibou, dont les thématiques aiguisent l’appétit des bibliothécaires.
Cri du hibou >

Les principales prestations offertes aux écoles ainsi que les conditions de prêt respectives font également l’objet d’une brochure, intitulée école + lecture = bibliomedia.
école + lecture = bibliomedia (pdf) >

Découvrez l’ensemble des prestations et des liens sur notre site Internet www.bibliomedia.ch.
 
Laurent Voisard
Directeur de Bibliomedia Suisse
Bibliocentre de la Suisse romande à Lausanne
Laurent.voisard@bibliomedia.ch
Tél. 021 340 70 33