L’ancienne bibliothèque ne correspond plus aux besoins actuels, de nouveaux documents exigent un nouvel aménagement, un déménagement sur un nouveau site est prévu ou même une construction nouvelle est envisagée : dans tous ces cas une planification minutieuse et indispensable – d'autant plus qu’une subvention cantonale peut être demandée si la nouvelle bibliothèque est conforme aux normes CLP.
A l'école primaire Gotthelf à Thoune, la bibliothèque a pris ses quartiers dans l'ancienne salle de musique.
1. Préparation
La préparation est intense et le délai serré. En effet, les collaborateurs et collaboratrices de la bibliothèque doivent souvent se mettre d’accord lors de nombreux entretiens et prévoir suffisamment de temps pour consigner, dans un document de travail, les informations déjà disponibles, leurs souhaits et leurs besoins.
Des directives aussi concrètes que possible sont souhaitées, car l’expérience montre que des objectifs clairement définis pour la nouvelle bibliothèque, et qui ont été formulés au préalable, permettent une planification plus précise, conduisent à un meilleur soutien au niveau politique et aident à mieux cibler les investissements.
Ce document de travail sera remis aux autorités ou organes compétents. La direction de la bibliothèque siège dans la commission des travaux ou l’organe de planification.
Depuis 2006 installée dans l'ancien dépôt des sapeurs-pompiers : la bibliothèque municipale et scolaire d'Anet
2. Demande en vue de conseils en planification à titre gracieux
La direction de la bibliothèque attire l’attention du maître d’ouvrage sur le fait qu’il a le droit de se faire conseiller gratuitement par un spécialiste en matière de planification. Si cette aide est souhaitée, une demande succincte accompagnée des indications suivantes devra être déposée auprès des délégués et déléguées aux bibliothèques :
- surface de la future bibliothèque et, le cas échéant, de l’actuelle bibliothèque ;
- nombre d’habitants et d’habitantes ou d’élèves ;
- chiffres relatifs aux documents ;
- si disponible, plan de la future bibliothèque ;
- adresse d’une personne à contacter.
Si le projet planifié correspond dans une large mesure aux normes CLP, le délégué ou la déléguée aux bibliothèques recourt pour le conseil en planification à un ou une spécialiste disposant d’une expérience professionnelle dans le domaine des bibliothèques.
3. Conseil en planification
L’architecte d’intérieur s’adresse à la personne à contacter et une collaboration intense, parfois de longue durée, s’instaure avec les collaborateurs et collaboratrices des bibliothèques, les architectes chargés du projet, la commission des travaux ou l’organe de planification.
4. Phase de réalisation
L’architecte d’intérieur soumet à la direction de la bibliothèque de même qu’à l’autorité requérante deux variantes de plans avec les devis correspondants. Le délégué ou la déléguée aux bibliothèques en reçoit également une copie. Si le projet de construction est mis en œuvre, l’architecte d’intérieur lance un appel d’offre pour l’aménagement de la bibliothèque et accompagne le projet jusqu’à terme (contrôle et appels d’offres, organisation, calendrier, déménagement, aménagement, signalétique, etc.).
5. Demande en vue d’une subvention extraordinaire unique
Après l’ouverture de la nouvelle bibliothèque ou de la bibliothèque agrandie, les autorités peuvent adresser une demande de subvention extraordinaire unique à la Commission des bibliothèques du canton de Berne. Quant à la marche à suivre, veuillez consulter la rubrique
Promotion des bibliothèques.
Ont bénéficié en 2013 d'une subvention cantonale : la bibliothèque muncipale de Muri-Gümligen et la bibliothèque scolaire de Fahrni
Autres bibliothèques qui ont bénéficié d'une subvention cantonale >