Plus de couleur, plus de classe

23.04.2012 | Utilisation | Les bibliothèques informent | Locaux et infrastructure

Les bibliothèques régionales de Thoune, Bienne et St-Imier présentent leurs nouvelles signalétiques.

La signalétique de la Bibliothèque de la ville de Thoune

La Bibliothèque de la ville de Thoune a actualisé sa signalétique en collaboration avec l’entreprise DESIGNreich Sàrl, située à Thoune. Dans ce contexte, on a également effectué des changements concernant le regroupement des médias. Sont désormais groupés séparément : albums pour les petits, bandes dessinées adultes, bandes dessinées jeunesse, bande dessinées enfants, romans en grands caractères, cours de langue, livres audio en langue anglaise et en langue française.
Chaque rayon porte désormais un panneau qui indique le genre de document qu’il contient, comme p.ex. « Romans pour adultes ». Les panneaux sont en outre recouverts de feuilles colorées. On y retrouve  les genres indiqués dans le catalogue et leur couleur correspond à celle des étiquettes que portent les documents qui se trouvent dans le rayon en question.
 
En outre, à l’entrée de la bibliothèque, on a installé un grand panneau d’orientation qui montre aux usagères et usagers où se trouve quoi (du roman à la table à langer).

En 2012, on apportera encore des précisions concernant le contenu des documents en indiquant p.ex. aux rayons des documentaires les chiffres respectifs de la classification décimale.
 

La nouvelle signalétique de la Bibliothèque de la ville de Bienne
                                                     

La Bibliothèque de la ville de Bienne va progressivement mettre en place une nouvelle signalétique. En premier lieu, une signalisation a été apposée sur la façade du bâtiment pour qu’il soit clairement visible que le bâtiment n’abrite pas seulement la Poste, mais aussi la Bibliothèque de la Ville. Des panneaux d’orientation ont été placés aux deux entrées, puis sur les axes de circulation (escaliers, ascenseurs etc.).
 

En 2012, des panneaux seront apposés sur les rayonnages afin de remplacer les nombreuses affiches et panneaux « bricolés » par le personnel. Progressivement, une signalétique plus uniforme et claire permettra une meilleure orientation dans les locaux.

 
La signalétique de la Bibliothèque de Saint-Imier
 
La nouvelle signalétique de la Bibliothèque régionale de Saint-Imier date de l’année 2010. Dès lors, des panneaux colorés permettent aux utilisatrices et utilisateurs de s’orienter avec plus de facilité. Durant la même année, la bibliothèque a reçu un nouveau logo et une signalétique extérieure.
 
Vers le site Internet de la Bibliothèque régionale de Saint-Imier ►