Nuit de lecture attrayante

05.06.2012 | Par Gabriela Hammel | Encouragement à la lecture | Divers | Ecole et bibliothèque| Manifestations

Ce printemps, la traditionnelle Nuit de lecture eut à nouveau lieu à l’école des Prés-Walker à Bienne. Une caractéristique de cette soirée organisée par le conseil des parents : ce ne sont quasiment que des enfants qui lisent à leur camarades.

La première Nuit de lecture de l’école primaire des Prés-Walker a eu lieu il y a plus de dix ans. Elle fut organisée par le conseil des parents qui voulait proposer une fête ou un divertissement dont le bénéfice permettrait de mettre à jour les collections de la bibliothèque scolaire. Et quoi de plus naturel que d’organiser alors une manifestation en lien avec des livres et la lecture?
 
Le directeur de l’école et les enseignants s’intéressèrent également au projet et cherchèrent, au sein de leurs classes, des enfants prêts à présenter à leurs camarades leurs lectures favorites. Quant aux membres du conseil des parents, ceux-ci  cherchèrent des adultes prêts à lire, mirent sur pied le programme (bilingue) de la soirée et recrutèrent des aides disposées à donner un coup de main à la cafeteria, qui pourvoyait au bien-être des enfants et des parents (naturellement aussi invités) et a généré les revenus désirés.
 
Dès la première édition, la Nuit de lecture fut un succès. Quoique la manifestation eût lieu un vendredi soir, les classes alémaniques et romandes apparurent quasiment au complet. Et un grand nombre de parents afflua également à l’école, où, dans les salles soigneusement décorées par les élèves, commencèrent chaque heure jusqu’à six lectures parallèles.
 
Les années suivantes, un concours pour les élèves et une brocante de livres d’occasion vinrent s’ajouter à l’offre. Pour le reste, le concept initial resta inchangé, car il ne perdit rien de son attractivité au cours des années. La preuve : plus de dix ans après la première mise en œuvre de la Nuit de lecture, le nombre d’élèves qui viennent écouter les lectures n’a pas diminué. Une raison importante pour cet enthousiasme continu, c’est que, d’année en année, il y a toujours plus d’enfants qui lisent à leurs camarades. En groupes, à deux ou à trois, mais aussi tous seuls – cette année seules deux ou trois personnes adultes figurèrent sur le riche programme de la soirée ! Et le plus souvent, les enfants qui lisent ne se contentent pas d’une simple lecture des histoires choisies, ils les mettent véritablement en scène, ce qui est fort apprécié par leurs camarades mais aussi par le public adulte. En plus, pendant les pauses, les enfants peuvent se rendre à la cafeteria pour y manger, à des prix modestes, un morceau de pizza, un hotdog ou du gâteau, ou alors ils peuvent chercher des livres d’occasion intéressants, se défouler sur la cour de récréation avec leurs camarades ou y jouer une petite partie au football.  Et si le temps le permet, il se peut même que, la nuit tombée, la soirée se termine dehors, autour d’un feu, avec une histoire d’épouvante, lue, bien sûr, en exclusivité aux élèves plus âgés …
 
Vers le programme de la soirée 2012 ►
 

 
 
 
   
Note globale: 0 (0 avis)