RDA est l’abréviation pour l’expression anglaise « Ressource Description and Access » et désigne un code de catalogage qui permet de décrire des ressources analogues ou numériques et de récupérer automatiquement les métadonnées fournies par les créateurs ou les éditeurs des ressources. Il est conçu comme un outil en ligne et offre des fonctionnalités facilitant les travaux de catalogage et l’échange des données. RDA s’adresse d’abord aux bibliothèques, mais peut être utilisé par d’autres communautés proches de celle des bibliothèques, comme celles de la documentation, des archives ou des musées.
La communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique CLP considère les perspectives offertes par RDA comme très prometteuses et y a consacré un numéro de son bulletin d’information (Info 03/14) à RDA. Elle favorise la mise en œuvre de RDA en Suisse et renonce, de ce fait, à actualiser les règles de catalogage publiées jusqu’à présent pour les bibliothèques en Suisse alémanique dans le manuel « Arbeitstechnik für Schul- und Gemeindebibliotheken » (technique de travail pour bibliothèques scolaires et communales). Edité depuis 1971, celui-ci cessera donc d’exister sous sa forme actuelle et laissera la place à une nouvelle publication qui ne contiendra que les parties restantes, consacrées à la classification décimale, la systématique concernant les ressources musicales, la présentation des documents, etc.
L’introduction de RDA changera en profondeur le travail des bibliothécaires, car au lieu de cataloguer, il s’agira désormais de s’organiser pour reprendre automatiquement des données.
Afin de préparer les bibliothèques à l'adoption de RDA, la CLP organisera des cours pour les responsables des bibliothèques et intégrera la thématique dans le plan de formation du cours de base.
Il convient toutefois de mentionner que cette thématique est surtout d’actualité en Suisse alémanique et ceci pour deux raisons : d’une part, en France, on se montre plus réticent quant à l’introduction de RDA que dans les pays germanophones, d’autre part, l’existence de Rero, le catalogue collectif du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale est actuellement menacée.
CLP Info 03/14 >
En savoir plus >