SCHRONK ! & Cie

11.08.2015 | Divers

A Bienne, pour s’approvisionner en livres, le public peut se rendre à la Bibliothèque de la Ville – ou dans l’une des trois mini-bibliothèques créées récemment.

En début de l’année, l’ancienne cabine téléphonique de l‘abri-bus de la Place du Jura a été muée en bibliothèque et, peu de temps après, une deuxième mini-bibliothèque a été créée dans une cabine téléphonique à Bienne-Madretsch. Dans les deux cabines, on trouve une quarantaine de livres. Les conditions d’utilisation sont simples : les utilisateurs des cabines peuvent choisir entre une quarantaine de livres qu’ils peuvent emprunter gratuitement et même garder, et on peut également amener des ouvrages pour d’autres lectrices et lecteurs.

Les deux bibliothèques en libre-service ont été créées par un collectif anonyme qui désire contribuer à la culture biennoise. La Ville de Bienne, qui est la propriétaire des cabines téléphoniques, montre une attitude positive vis-à-vis de ces deux bibliothèques sauvages, parce qu’elles favorisent les rencontres. En outre, en collaboration avec une association, elle a réalisé un projet semblable, le SCHRONK!, une bibliothèque gratuite en verre et acier, sise au bord du lac, entre le gymnase et le port de plaisance.  Tout le monde est invité à utiliser la bibliothèque en plein air: la population de Bienne et de la région, les passants et les touristes, sans inscription, sans affiliation, ni paiement. Aux abords de la bibliothèque, on trouve une grande pelouse et des bancs qui invitent à feuilleter et lire. L’intérêt des initiateurs du projet ne se limite pas aux livres, à la littérature et à la langue : « Avec cette bibliothèque, nous espérons susciter l'enthousiasme de personnes issues de toutes les cultures et pas qu'à titre d'utilisateurs et utilisatrices mais aussi en tant que coresponsables au sein de l'organisation. Nous souhaitons parvenir à une participation aussi vaste que possible. » Pour ce faire, ils comptent sur la collaboration du gymnase voisin et des associations culturelles locales. Proposant également des livres en persan, arabe et tigrinya, les initiantes et initiants voudraient que le SCHRONK devienne un lieu de rencontre et de rapprochement. Dans cette perspective, ils ont déjà pris contact avec le Service spécialisé de l'intégration.

Sources : Journal du Jura du 26.01.2015, Journal du Jura du 12.06.2015 et site de la Ville de Bienne

Vers le site de la Ville de Bienne >
 
Plus sur les sujets suivants
   
Note globale: 0 (0 avis)