La mort dans les livres pour enfants

22.10.2015 | Collections | A lire | Bibliographies| Littérature de jeunesse

L'édition 2014 de la bibliographie publiée par l'Institut suisse Jeunesse et Médias présente une septantaine d'ouvrages traitant de la mort.

En 1Bibliographie-Mort.jpg998, Jeunesse et Médias.AROLE, affiliée à l’ISJM, avait publié une bibliographie commentée sur la mort dans la littérature jeunesse. En 2009, celle-ci a été renouvelée par le bureau romand de l’ISJM, en collaboration avec Alix Noble Burnand et une commission de lecture. Rencontrant une demande importante, l’édition 2009 a été rapidement épuisée. Le bureau romand de l’ISJM a alors réuni une nouvelle commission de lecture, qui a étudié la production éditoriale pour la jeunesse traitant de la mort parue entre 2009 et 2014 ainsi qu’une vingtaine d’ouvrages plus anciens mais toujours d’actualité.

L’édition 2014 présente et commente une septantaine d’ouvrages. La majorité des titres suggérés relève de la fiction. Tous évitent le désespoir tout en évoquant les différentes étapes que les protagonistes traversent lors de leur confrontation à la mort.

La bibliographie La mort dans les livres pour enfant 2014 peut être commandée, au prix de CHF 10.00, sur le site web de l’ISJM, dans la rubrique Bibliographies.