Au 31.12.2015, les deux co-présidentes Monika Hirsbrunner Alder et Edith Moser ont quitté la Commission cantonale des bibliothèques ainsi que Priska Althaus et Tania Espinoza Haller.
Priska Althaus est entrée à la commission en date du 1.1.2013, Tania Espinoza Haller a siégé dans la commission depuis le 1.1.2011.
|
|
Priska Althaus |
Tania Espinoza Haller |
Monika Hirsbrunner Alder, directrice de la bibliothèque de Langenthal, est entrée dans la Commission en date du 1.1.2008. Ensemble avec Edith Moser, elle a assuré la présidence de la Commission du 1.1.2013 au 31.12.2015.
Edith Moser, vice-directrice des Kornhausbibliotheken de Berne, s’est investie pour la commission depuis le 1.7.2011, d’abord en tant que membre, puis, à partir du 1.1.2013, avec Monika Hirsbrunner Alder, aussi en tant que co-présidente.
Monika Hirsbrunner Alder et Edith Moser sont entrées en fonction en tant que co-présidentes au moment où plusieurs membres qui avaient marqué le travail de la Commission, ont quitté la Commission. Pendant leur mandat, la Commission a dû relever plusieurs défis d’envergure : elle a été confrontée à plusieurs changements au sein de l’Office de la culture (dont la nomination d’Aline Yeretzian en tant que déléguée aux bibliothèques), la Stratégie pour les bibliothèques régionales a été élaborée et approuvée ainsi que le catalogue des prestations pour les bibliothèques régionales, et il a fallu réviser la notice concernant l’encouragement des bibliothèques scolaires et communales. Probablement dans bien des situations, les deux co-présidentes ont dû penser comme George Bernard Shaw, qui avait dit que « si l'on avait confié la création du monde à une commission, il ne serait pas encore achevé aujourd'hui ».
|
Monika Hirsbrunner Alder et Edith Moser |
Les quatre prochaines années, la Commission cantonale des bibliothèques sera à nouveau dirigée par une co-présidence. Ce sont Jeanne Froidevaux Müller, directrice de la Bibliothèque de la Ville de Thoune et membre de la Commission depuis le 1.1.2008, et Michael Achermann, responsable de la section Culture de la Conférence régionale de Berne - Mittelland, qui assureront cette fonction.
De nos jours, afin de mener à bien son travail, la Commission n’a pas seulement besoin de personnes possédant des connaissances spécifiques en matière de bibliothèques mais aussi de personnalités actives dans d’autres secteurs qui disposent d'un vaste réseau de relations et d’expériences concernant la collaboration avec les acteurs politiques et les autorités.
Au nom de la Commission des bibliothèques, je remercie chaleureusement Tania, Priska, Monika et Edith pour leur collaboration en leur souhaitant plein d’énergie et de réussite pour leurs futures activités professionnelles.
Jeanne Froidevaux Müller
Co-présidente de la Commission cantonale des bibliothèques depuis le 1.1.2016
En savoir plus sur Commission cantonale des bibliothèques >