Bibliosuisse

16.12.2017 | Relations publiques | Droit et politique | Associations professionnelles| Lobbying

En novembre 2017, les membres des associations BIS et CLP se sont à nouveau rencontrés à Bienne afin de discuter les modalités d’une éventuelle fusion.

Convaincus que les associations professionnelles doivent entretenir des liens plus étroits pour défendre leurs intérêts, les comités de BIS et de la CLP ont proposé à leurs membres de fusionner et de lancer une nouvelle association : Bibliosuisse.
 
En été 2017, les comités BIS et CLP ont transmis à leurs quelques 2500 membres un document de travail intitulé « Collaboration ou fusion ? », présentant les avantages et les inconvénients des deux solutions ainsi qu’une invitation à une deuxième séance de discussion, qui allait se tenir le 3 novembre 2017 à Bienne et au cours de laquelle les modalités d’une éventuelle fusion ont été discutées.
 
Les documents respectifs, adaptés en fonction des résultats des discussions, constitueront la base de la décision prise le 12 mars 2018 à Bienne, lors des assemblées extraordinaires des deux associations professionnelles. Ils seront disponibles en français et en allemand sur les sites web de BIS et de la CLP dès février 2018.

La dissolution des deux associations et la création d’une nouvelle association Bibliosuisse requièrent l’approbation des trois quarts des membres présents. Si les deux associations disent oui, la première assemblée générale et la cérémonie de fondation se dérouleront lors du congrès qui se tiendra à Montreux du 29 août au 1er septembre 2018.
 
www.bis.ch >
 
www.sabclp.ch >