Prix Chronos

05.11.2017 | Encouragement à la lecture | Activités des bibliothèques| Projets intergénérationnels

Un projet d’encouragement à la lecture qui crée un pont entre les générations

Le Prix Chronos, c’est un peu comme une lecture à quatre yeux, ceux d’un jeune et ceux d’une personne âgée. L’idée est simple : chaque année, des jeunes de 10 à 12 ans et des personnes âgées lisent cinq livres, dont le point commun est d’aborder un thème lié aux relations intergénérationnelles. 

Au terme des lectures, chacun vote pour son ouvrage « coup de cœur ». Le Prix Chronos est ensuite remis au printemps à l’auteur qui remporte le plus de voix à l’occasion du Salon du livre et de la presse de Genève.

Certains enseignants ou bibliothécaires organisent des rencontres entre les juniors et les seniors. Ils invitent des aînés dans leur classe afin de partager, autour de leur lecture, des instants d’échange et de discussion avec leurs élèves. D’autres organisent même un goûter pour tous, moments magiques où les conversations vont bon train…

  
(Photo: Communiqué de presse Prix Chronos)

Pro Senectute et Pro Juventute organisent ce prix littéraire intergénérationnel, qui a été créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie en France afin de sensibiliser les jeunes à la vieillesse.

Prix Chronos 2018
La liste des ouvrages sélectionnés sont disponibles en ligne.

Vers les titres sélectionnés >

Plus d’information >