Changement au sein de la Commission des bibliothèques

04.08.2018 | La Commission informe | Membres de la commission| Personnes | Bibliobus de l'Université populaire jurassienne

Julie Greub, qui, après une pause de plusieurs années, a de nouveau intégré la Commission des bibliothèques du canton de Berne, se présente.


Nom : Julie Greub

Formation, fonctions, lieu de travail : J’ai effectué ma formation de bibliothécaire BBS à la Médiathèque du CIP (Tramelan), et l’ai ensuite complétée par diverses formations continues, notamment le Certificat de gestion de documentation et de bibliothèque (Université de Fribourg).

Mon parcours professionnel s’est déroulé dans diverses bibliothèques de lecture  publique :  Médiathèque du CIP, Bibliothèque municipale et  scolaire de Reconvilier, Bibliothèque de la Ville de Bienne.

Depuis 2013, je dirige le Bibliobus de l’Université populaire jurassienne, qui dessert une vingtaine de localités du Jura bernois.

J’attache une grande importance au travail de la Commission cantonale des bibliothèques parce qu’à mes yeux, elle fonctionne comme un relais entre le canton et les bibliothèques. A l’écoute des bibliothèques, elle favorise leur collaboration et encourage leur développement. Je me réjouis d’y contribuer activement !
 
Je trouve particulièrement important que les bibliothèques de notre canton soient reconnues en tant qu’institutions incontournables dans la communauté : elles permettent l’accès à l’information, elles encouragent la pratique de la lecture, elles sont des actrices culturelles et favorisent le « vivre ensemble ». Ce sont de véritables valeurs ajoutées de la société, et ce rôle doit être reconnu et encouragé par un soutien adéquat.