Développement durable

13.11.2018 | Divers | Durabilité

Les bibliothèques sont appelées à soutenir la mise en œuvre des objectifs de développement durable définis par l’ONU dans l’Agenda 2030.

Dans son Agenda 2030, l’ONU a défini 17 objectifs qui devront être atteints d’ici à 2030. Ces Objectifs de développement durable ont été approuves en 2015 par tous les États membres de l’organisation.
 
En 1997 déjà, la Confédération a fixé dans une stratégie ses intentions politiques pour la mise en œuvre du développement durable en Suisse. Depuis 2016, celle-ci reprend les points essentiels de l’Agenda 2030.

Le groupe de travail Biblio2030, fondé en 2017 par l’Association BIS, est convaincu que les bibliothèques peuvent apporter une contribution précieuse à la réalisation des objectifs fixés par l’ONU, en proposant, par exemple, des documents ou des animations en lien avec la thématique.  
 
Biblio2030 a profité du Congrès des bibliothèques 2018 pour présenter son programme d’activités pour le premier semestre 2019 proposant à la fois des séances d’informations et des ateliers pratiques.
 
Afin de motiver un grand nombre de bibliothèques à participer, le groupe de travail vise également à mettre en place une plateforme électronique qui lui permettra de présenter des informations et des exemples pratiques.
 
Dans leurs efforts pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable, les bibliothèques seront également soutenues par Bibliomedia, qui proposera aux bibliothèques des coffrets thématiques en lien avec les différents objectifs.

 
(Sources : www.bis.ch et Info CLP 04/18)
Plus sur les sujets suivants