La Commission des bibliothèques du canton de Berne cherche de nouveaux membres !

09.05.2019 | Par Aline Yeretzian | La Commission informe | Membres de la commission

Vous souhaitez siéger à la Commission des bibliothèques du canton de Berne ? Les sièges de la présidence et de deux autres membres seront à repourvoir au 1er janvier 2020.

Pour être membre de la Commission des bibliothèques, il faut disposer de solides connaissances en matière de bibliothèque et manifester un vif intérêt pour le domaine des bibliothèques et le développement de celui-ci.

Les dispositions légales exigent une représentation équilibrée des deux langues cantonales au sein de la commission. Au vu de la composition actuelle de celle-ci, les deux sièges vacants qui correspondent à la fonction de membre ordinaire devraient être pourvus par des personnes germanophones (comprenant bien le français) ou par des personnes parfaitement bilingues. Les candidatures de bibliothécaires travaillant dans des bibliothèques municipales ou scolaires de petite ou moyenne taille sont particulièrement bienvenues.

Quant à la présidence, les exigences posées sont résumées ci-après :
  • Solides connaissances en matière de bibliothèque ; vif intérêt pour le domaine des bibliothèques et le développement de celui-ci
  • Bon réseau dans le monde des bibliothèques au niveau cantonal et national
  • Bonnes connaissances de la situation et des besoins des bibliothèques
  • Capacité à mener des séances avec efficacité, à fixer des priorités, à planifier et à organiser
  • Bonnes connaissances du français et de l’allemand
  • Compréhension des processus politiques et administratifs
La Commission des bibliothèques conseille l’Office de la culture du canton de Berne en ce qui concerne le soutien apporté aux bibliothèques publiques (bibliothèques régionales, communales ou scolaires) et formule des recommandations à l’intention de l’office. Vous trouverez les autres dispositions légales applicables à la commission notamment aux articles 24 et suivants de l’Ordonnance sur l’encouragement des activités culturelles (OEAC).

La Commission des bibliothèques se réunit en général trois fois par an pour une demi-journée, en alternance entre Berne et Bienne, et aborde des thèmes passionnants et très variés qui relèvent de son domaine de compétence. Ses membres sont tenus de préparer les séances et, éventuellement, d’en assurer le suivi. En outre, ils doivent se montrer prêts à participer à des groupes de travail mis sur pied par la Commission.

Les personnes intéressées peuvent dès maintenant présenter leur candidature en envoyant leur dossier (comprenant une lettre de motivation et un bref curriculum vitae) à aline.yeretzian@erz.be.ch.

En cas de questions ou d’intérêt, n’hésitez pas à me contacter. Je répondrai volontiers à vos questions et vous ferai parvenir des informations complémentaires qui pourront s’avérer utiles pour votre décision.

Aline Yeretzian, déléguée cantonale aux bibliothèques

Tél. : 031 633 85 84
aline.yeretzian@erz.be.ch   
 
 
Plus sur les sujets suivants