Lire autrement

20.11.2019 | Par Eléonore Halbich | Collections | La Commission informe | Encouragement à la lecture | Personnel | Formation et perfectionnement| Journée des bibliothèques

Une rétrospective de l’édition 2019 de la Journée des bibliothèques de la partie francophone du canton de Berne

Après les croissants et le café nécessaires à tout bon démarrage, la journée des bibliothèques, placée sous le thème « Lire autrement », a débuté.
 
 
Nous avons eu le plaisir d’assister à la conférence de Mme Bivary de l’Association « Signes de Sens ». Elle nous a présenté l’origine de cette association, qui avait en premier lieu pour but de faciliter l’accès aux livres et à la lecture aux personnes sourdes et malentendantes. Son activité s’est ensuite élargie au concept plus général de « livre accessible », à savoir la création et la mise en valeur de livres destinés aux publics pour qui la lecture ne va pas de soi, qu’il s’agisse de personnes malentendantes, sourdes ou dyslexiques. Tout au long de son discours, Madame Bivary nous a démontré qu’il existe de nombreux moyens de créer du lien et d’impliquer les bibliothécaires et les communautés dans cette aventure. À la fois pragmatique et idéaliste, sa démarche a insufflé une belle énergie à notre journée.

J’ai eu ensuite la chance d’assister à trois ateliers. Le premier consistait en une présentation des ressources de la HEP-BEJUNE, qui nous accueillait dans ses locaux. La richesse et la diversité des documents, ainsi que la présentation très convaincante de Mme Mamie, m’ont fait prendre conscience concrètement des possibilités qui existent déjà dans l’offre destinée aux lecteurs en difficulté ou démotivés.
 
 
Toutes perspectives alléchantes qui m’ont donné de quoi alimenter la liste des commandes pour ma bibliothèque scolaire. Cela m’a aussi convaincue que nous avons un rôle important de pont entre les possibilités nombreuses et les personnes en difficulté de lecture.


Le deuxième était une présentation de la Bibliothèque Sonore Romande de Lausanne. J’ai pu y découvrir le travail minutieux de ses bibliothécaires qui doivent tout à la fois choisir les titres à enregistrer, sélectionner des lecteurs compétents et accompagner les personnes malvoyantes dans l’utilisation des différents supports audio. Encore une fois, j’ai été interpelée par la démarche qui a été à l’origine de la création de la BSR. En effet, il s’agissait d’offrir l’accès à la lecture de tous les livres et non pas à une sélection souvent guidée par la bien-pensance. Comme l’a dit Mme Albanese, directrice de la BSR, « les personnes aveugles et malvoyantes doivent avoir accès à toutes les littératures, même les mauvaises ». L’autre aspect intéressant de cet atelier, c’est l’élargissement de l’offre et de l’accès aux personnes dyslexiques. Un grand travail est effectué dans ce sens, qu’il nous revient de relayer.

La dernière séance était consacrée à la mise en place, à la Bibliothèque de la Ville de Bienne, d’un espace dédié aux livres « faciles à lire » ou en langage simplifié.
 

Ici, la démarche entreprise semble ne pas avoir rencontré l’intérêt escompté, puisque les associations de soutien aux personnes en situation de handicap n’ont pratiquement pas donné suite aux sollicitations de la Bibliothèque de la Ville. C’est à la fois la question de l’inclusion – les associations ont répondu qu’elles possédaient leur propre fond – et celle de l’offre autre que destinée au jeune public qui rendent actuellement ce type de projets difficile. Cependant, la rédaction du règlement de la bibliothèque en langage simplifié est une démarche intéressante et qui pourrait très bien être utilisée ailleurs.

En conclusion, cette journée s’est déroulée pour moi dans un beau dynamisme et dans un échange très enrichissant. J’ai fait de nombreuses découvertes qui enrichiront assurément ma pratique professionnelle. Je remercie donc mes collègues de la Commission des Bibliothèques, Julie Greub et Françoise Vuillemin, Blaise Humbert-Droz, de la HEP-BEJUNE, et tous les animateurs des ateliers pour cette belle expérience.

Eléonore Halbich, membre de la Commission des bibliothèques du canton de Berne
 
Dans la rubrique Formation et perfectionnement de notre site, vous trouverez sur la page Journée des bibliothèques 2019, (complétée à fur et à mesure) une série de documents liés à la Journée des bibliothèques 2019. Vous y trouvez également une galerie de photos et un lien vers une interview dans laquelle Julie Greub, la future co-présidente de la Commission des bibliothèques, a précisé les objectifs de la Journée des bibliothèques.
 

 
   
Note globale: 0 (0 avis)