Bibliothèque et inclusion

03.01.2020 | Collections | Encouragement à la lecture

Bibliomedia Lausanne a élargi son offre pour les bibliothèques souhaitant créer et faire vivre un espace Facile à lire dans leur lieu.

Souhaitant encourager les bibliothèques publiques à entrer dans une démarche Facile à lire pour des publics adultes en difficulté avec la lecture, Bibliomedia a continué à développé son offre respective. Celle-ci comprend un fonds Facile à lire dans lequel on trouve des livres qui s’adressent aux personnes adultes en difficulté avec la lecture : personnes très âgées, en situation de handicap, allophones, dyslexiques, en situation d’illettrisme ou généralement éloignées de l’écrit. Que ce soient des fictions ou des documentaires, les livres sont simples mais pas simplistes : on y trouve des ouvrages contenant beaucoup d’images (documentaires photos ou albums), des romans courts aux thèmes actuels (parfois accompagnés d’une version audio sur CD), des polars, de la poésie ainsi que des références pour les personnes qui souhaitent retrouver la pratique de la lecture.
 
Pour réaliser ses fonds, l’équipe de Bibliomedia s’est inspirée du travail de Bibliopass, structure française dédiée à l’accessibilité de tous les publics à la lecture. 
 
Afin de soutenir les bibliothèques dans leurs actions destinées à des publics spécifiques, Bibliomedia propose également des mesures d’accompagnement tels qu’une bibliographie, un guide pratique, des entretiens conseils, des idées de médiation, un logo pour la communication de même que la possibilité de se mettre en réseau avec d’autres bibliothèques disposant d’une offre et d’un espace Facile à lire.

Pour plus d’informations > 
 

 
Plus sur les sujets suivants
   
Evaluation current: 0 (0 Evaluations)