La pandémie de COVID-19

07.10.2020 | Par Aline Yeretzian | L’Office de la culture informe | Utilisation | Personnel | Droit et politique | Finances | Organisation | Coronavirus

La Déléguée aux bibliothèques informe.


Chères et chers collègues,
 
Nous aimerions vous présenter une sélection de liens et informations qui pourront vous être utiles pendant la période de lutte contre le coronavirus.
 
Bibliosuisse
Nous vous recommandons vivement de consulter le site web de Bibliosuisse, qui offre des informations et conseils précieux pour les bibliothèques, comme par exemple la mise à disposition de médias pendant la période de fermeture.
 
Veuillez noter :
 
À partir de lundi 12 octobre 2020, dans le canton de Berne, le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos destinés au public tes que musées, théâtres, salles de concert, cinémas et bibliothèques. Le Conseil-exécutif a mis en vigueur une ordonnance respective.  

En cas de questions concernant la tenue d’un événement ou l’application d'un plan de protection, n’hésitez pas à contacter la ligne d’information du canton de Berne au +0800 634 634.
 
Site de la Section Encouragement des activités culturelles
Sur le site de la Section Encouragement des activités culturelles du Canton de Berne, on trouve une série d’informations complémentaires qui s’appliquent également aux bibliothèques, comme par exemple la démarche concernant les demandes de projet et d'institutions avec ou sans contrats de prestations (cf. : Conséquences de la pandémie de coronavirus sur les demandes et contrats de prestation en cours (pdf)).
 
Chômage partiel 
La question de savoir si, respectivement sous quelles conditions, les bibliothèques ont droit à des indemnités de chômage partiel n'est pas encore résolue. L'une des principales conditions préalables pour en bénéficier est le risque avéré d’une perte d'emplois. Si vous y êtes confronté-e-s dans votre bibliothèque et que vous avez dû réduire les heures de travail de vos collaboratrices et collaborateurs, il vaut la peine d'essayer de s'inscrire au chômage partiel. Ceci s’accorde aussi avec l'obligation de diminuer le dommage. Afin de pouvoir bénéficier d’éventuelles indemnités de chômage partiel, les employeurs doivent adresser un préavis de réduction de l’horaire de travail à l’autorité cantonale compétente, qui décidera par la suite au cas par cas si les critères sont remplis ou non.
 
Ordonnance COVID dans le secteur de la culture
Il ressort cependant clairement de la réglementation fédérale que les bibliothèques sont exclues des mesures présentées dans l’Ordonnance COVID dans le secteur de la culture du 20 mars 2020.
 
Et pour terminer…
Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul-e-s ! En cas de questions ou incertitudes, nous vous recommandons de contacter les autorités responsables de votre établissement. Et n’oubliez pas que vous faites partie d’un réseau de bibliothécaires ! Profitez-en, nous sommes sûr-e-s que vos collègues d’autres bibliothèques apprécieront un échange téléphonique de temps à autre. Et pour terminer, mentionnons encore que la Déléguée aux bibliothèques se tient volontiers à votre disposition pour vous informer et vous soutenir.
 
Nous espérons que les informations présentées ci-dessus vous seront utiles et qu'elles vous aideront non seulement à traverser au mieux cette période extraordinaire, mais aussi à considérer la présente crise comme une opportunité qui vous permet de découvrir de nouvelles perspectives et de nouveaux outils pour votre futur travail de bibliothécaire.
   
Je vous souhaite – il ne pourrait en être autrement – de rester en bonne santé, bien sûr aussi après l'assouplissement des mesures de prévention !
  
Aline Yeretzian, Déléguée aux bibliothèques du canton de Berne 

Tél. : 031 633 85 84
aline.yeretzian@be.ch

(Trad. : G. Hammel)

 
   
Note globale: 0 (0 avis)