Les bibliothèques face au Coronavirus

23.03.2020 | A lire | Personnel | Droit et politique | Bibliosuisse| Coronavirus| Offre de la bibliothèque

Sur le site de Bibliosuisse, les bibliothèques peuvent trouver des informations concernant le droit du travail – ainsi qu'un appel à continuer d’offrir des services de base.

Afin de protéger le mieux possible les bibliothèques et leur personnel contre les conséquences négatives du lockdown, l'association Bibliosuisse a publié sur son site une notice offrant des informations et des conseils concernant le maintien du paiement des salaires et le chômage partiel.

Bibliosuisse recommande aux bibliothèques de dresser un plan de service adapté à la situation et de s’occuper de travaux inachevés. En outre, l'association conseille aux responsables des bibliothèques de s'adresser aux membres des autorités responsables (commune, canton, comité d'association) pour clarifier la situation en matière de droit du travail afin de pouvoir en informer le personnel.

Comme de nombreux employé-e-s travaillent actuellement au domicile, Bibliosuisse invite les bibliothèques à organiser une fois par jour une pause-café virtuelle via Skype, Zoom ou d'autres outils afin d’assurer le contact et de permettre un échange sur le travail quotidien et la situation personnelle des collaboratrices et collaborateurs.

Vers la fiche « Coronavirus, droit du travail et bibliothèques » (pdf) >

Bibliosuisse conseil par ailleurs aux bibliothèques de profiter de la présente situation. Comme beaucoup de personnes ne savent pas que faire avec le temps libre gagné, celles-ci peuvent se profiler en proposant des offres adaptées.
Dans la fiche « La lecture aux temps du Corona », l’association présente une série de propositions. On y propose par exemple de faciliter l’accès aux prêts numériques, d'offrir des conseils en ligne et de faire livrer les médias par courrier ou par un service de livraison.
Les mesures proposées ont été examinées par l'Office fédéral de la santé publique. Elles ont été approuvées et sont perçues comme une contribution à l'allègement de la situation.

Vers la fiche « La lecture aux temps du Corona » (pdf) >

Bibliosuisse.ch >
   
Note globale: 0 (0 avis)