Un catalogue d'idées pour créer la bibliothèque du futur

17.06.2020 | Utilisation | A lire | Offre de la bibliothèque

Dans le cadre de son 100e anniversaire, la Fondation Bibliomedia a invité les bibliothèques de lecture publique à participer à des ateliers permettant aux bibliothèques d’imaginer l’avenir avec audace.

En automne 2019, environ 150 personnes, bibliothécaires et expert-e-s externes, ont donné suite à l’invitation de la Fondation Bibliomedia et se sont réunis à Lausanne, Zurich et Mendrisio pour débattre de l'innovation dans les bibliothèques publiques et concevoir des projets novateurs.

Début 2020, Bibliomedia a publié sur son site une sélection des projets qui ont émergé lors de ces rencontres. Ce « catalogue d’idées » contient 45 idées susceptibles d’être mises en œuvre par une seule bibliothèque ou par l’ensemble des bibliothèques en Suisse et permettant de transformer les bibliothèques publiques en plateformes locales attrayantes.

Le catalogue est trilingue. Les idées, qui peuvent être commentées, sont caractérisées par des mots-clés et des symboles renseignant sur leurs coûts, l’effort temporel ainsi que le facteur d’amusement.
Voici quelques-unes des idées présentées : Pour maintenir l’élan productif de ces trois ateliers, Bibliomedia a lancé un concours récompensant des projets innovant:. en 2020 et 2021, la fondation investira CHF 250'000 pour soutenir la mise en œuvre de projets concrets dans les bibliothèques publiques.

En savoir plus sur le Catalogue d’idées >
 
Plus sur les sujets suivants
   
Note globale: 0 (0 avis)