Comme vous le savez certainement, le
BiblioWeekend, organisé par l'Office fédéral de la culture et Bibliosuisse, aura lieu dans toute la Suisse du 25 au 27 mars 2022. Le thème de cette année est « Décrocher la lune ». Nous espérons que de nombreuses bibliothèques du canton de Berne y participeront et qu'elles ouvriront leurs portes et proposeront des activités.
Le troisième jour du BiblioWeekend, c'est-à-dire le 27 mars, est un dimanche. Dans ce contexte, il nous semble important d'attirer l'attention des bibliothèques qui souhaitent ouvrir le
dimanche que, dans certaines circonstances, un
permis de travail doit être demandé.
Pour savoir si un permis de travail est nécessaire et, si oui, lequel, il est important de faire la distinction suivante :
1. Les bibliothèques employant des personnes de droit privé
Les bibliothèques employant des personnes de droit privé sont soumises à la législation fédérale sur le travail (loi sur le travail et ordonnances y afférentes) et doivent demander un permis de travail pour le travail dominical auprès du canton si leurs collaborateurs/trices travaillent un dimanche.
Voici quelques points importants à prendre en compte :
- Il ne doit pas y avoir de vente.
- Un supplément de salaire de 50% doit être versé à l'employé(e).
- La collaboratrice/Le collaborateur doit être d'accord pour travailler le dimanche.
- Les demandes doivent être déposées au plus tard sept jours avant l'intervention.
- Coût 140 francs
- L'office cantonal de l'économie (OEC) nous a confirmé que le « besoin urgent », qui doit être présent pour obtenir une autorisation, peut être attesté pour le BiblioWeekend.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'
Office cantonal de l'économie ainsi que le formulaire « Demande de permis concernant la durée de travail ». Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires, veuillez vous adresser à l'Office cantonal de l'économie.
2. Les bibliothèques avec des emplois de droit public
Les bibliothèques avec des emplois de droit public ne sont pas soumises à la loi fédérale sur le travail, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis de travail pour ouvrir le dimanche. Dans ce cas, renseignez-vous directement auprès de votre commune pour savoir ce qu'il en est du travail dominical de leurs employé(e)s communaux.
Nous vous souhaitons beaucoup de public et de succès pour le BiblioWeekend !
Aline Yeretzian
Déléguée aux bibliothèques du canton de Berne