L'Espace Mittelland est la plus grande région de Suisse en matière de bibliothèques

10.01.2022 | Par Markus Jost | Les bibliothèques informent | Divers | Statistique

Pour la première fois, l'Office fédéral de la statistique a mené une enquête exhaustive auprès de toutes les bibliothèques accessibles au public en Suisse. Les données obtenues ne peuvent pas être globalement comparées aux statistiques des bibliothèques des années précédentes, mais elles révèlent néanmoins des éléments intéressants :

Il a été constaté qu'environ 70% des bibliothèques en Suisse sont des bibliothèques publiques ouvertes à l'ensemble de la population, contrairement aux bibliothèques scientifiques et spécialisées qui n'accueillent souvent qu'une clientèle académique.
 
Près de 40% des communes suisses gèrent une bibliothèque publique pour leur population. Les bibliothèques publiques sont les bibliothèques les plus utilisées : Selon les statistiques, plus de 1,1 million de personnes ont utilisé les services des bibliothèques publiques en Suisse en 2020. Ces clients ont généré plus de 17 millions d'entrées dans les bibliothèques publiques, ce qui correspond à une moyenne d'environ 16'000 entrées par bibliothèque publique.
 
Les bibliothèques publiques proposaient 45,5 millions documents imprimés à prêter. Plus de 36,5 millions de documents imprimés et 5,2 millions de livres électroniques ont été empruntés l'année dernière dans les bibliothèques publiques et plus de 471'000 personnes ont participé à une manifestation dans une bibliothèque publique en 2020 – malgré les mesures COVID-19.
 
Des bibliothécaires bernois-es efficaces
 
Selon les statistiques, environ 24% (en chiffres : 358) de toutes les bibliothèques suisses se trouvent dans la région Espace Mittelland, c'est-à-dire dans les cantons de Berne, Fribourg, Soleure, Jura et Neuchâtel. C'est donc la région suisse qui compte le plus grand nombre de bibliothèques. Viennent ensuite la région lémanique (287) et Zurich (267). La région Espace Mittelland offre donc à ses habitants une densité de bibliothèques plus élevée que les deux dernières régions citées. Il est intéressant de noter que, selon les chiffres de la Confédération, l'Espace Mittelland dépense moins d'argent pour l'exploitation de son réseau de bibliothèques, soit 166,6 millions de CHF. En comparaison, la région lémanique (167,7 millions de CHF) et Zurich (200,5 millions de CHF).
 
Les bibliothèques de ces deux dernières régions emploient par contre plus de personnes : Selon les statistiques, il y a 1077 équivalents temps plein (ETP) dans la région lémanique, 1037 ETP à Zurich et 947 ETP dans la région Espace Mittelland. Les bénévoles dans les bibliothèques travaillent surtout dans la région lémanique (617), au Tessin (389) et dans la région Espace Mittelland (271). Dans la région de Zurich, seuls 13 bénévoles ont été signalés.

Statistique suisse des bibliothèques 2020 >
 
 
   
Note globale: 0 (0 avis)