Le projet «Bibliothek 365» répond au souhait de flexibilité des horaires d'ouverture, écrit la bibliothèque de Schmitten dans son communiqué de presse. En collaboration avec la bibliothèque de Guin et la bibliothèque de Wünnewil, les trois bibliothèques fribourgeoises voisines ont introduit Open Library avant les vacances d'été.
Désormais, les locaux des bibliothèques peuvent être utilisés 112 heures par semaine, y compris les dimanches et les jours fériés. Pendant les heures d'ouverture sans service, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, qui possèdent une carte de bibliothèque valable et une carte d'accès et qui ont suivi un cours d'introduction, peuvent accéder à la bibliothèque. Les documents peuvent être empruntés à tout moment de manière autonome à la borne d'auto-prêt.
La bibliothèque devient ainsi de plus en plus un «troisième lieu» entre le monde du travail et la maison. Les locaux invitent à la détente, à l'échange et à de multiples activités. Pendant les heures de service, il n'est pas nécessaire d'avoir une carte de bibliothèque ou de s'inscrire pour se rendre à la bibliothèque, soulignent les trois bibliothèques.
Selon le communiqué de presse, les trois bibliothèques du district fribourgeois de la Singine sont les premières bibliothèques de Suisse occidentale à avoir introduit Open Library. Le projet est financé par les communes et soutenu financièrement par la région de la Singine et la Direction de la formation et des affaires culturelles de l'Etat de Fribourg.
Bibliothek Düdingen >
Bibliothek Schmitten >
Bibliothek Wünnewil >