La commission « Standards pour les bibliothèques publiques et scolaires » de Bibliosuisse a remanié le système de classement dans les bibliothèques publiques et scolaires et met désormais à la disposition des bibliothèques publiques un instrument qui contribue à une présentation des documents flexible et orientée vers le client, écrit Bibliosuisse. Les bibliothèques intéressées peuvent dès maintenant télécharger gratuitement le système de classement « Klartext » pour la littérature jeunesse ainsi que « Klartext » pour la littérature adulte sous forme de fichiers Excel.
La présentation des documents chez « Klartext » ressemble beaucoup aux présentations de livres dans les librairies. De plus, des expériences à l'étranger ont montré que le système « Klartext » permet d'augmenter le nombre de prêts dans le domaine des livres spécialisés.
Jusqu'à présent, le système de classement « Klartext » n'est disponible qu'en allemand. Il est toutefois prévu de traduire « Klartext » en français pendant l’année 2024, informe Julie Greub, membre francophone de la Commission. Le webinaire organisé par Biblioromandie sur le sujet de « Klartext » peut être consulté en ligne.
Système de classement « Klartext » Bibliosuisse >
Webinaire « Présentation sur le système de classement en langage naturel » de Biblioromandie >
Commission « Standards pour les bibliothèques publiques et scolaires » Bibliosuisse >