Le mercredi 24 mai 2023, l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM organise pour la sixième fois la Journée suisse de la lecture à voix haute. Cette journée d'action a pour but d'encourager un large public, les parents et les décideurs politiques à lire à voix haute et d'attirer l'attention sur son importance. Pour cette sixième édition, des actions de lecture à voix haute sont organisées partout en Suisse pour souligner l'importance de la lecture à voix haute : dans les bibliothèques, les écoles, les jardins d'enfants, les centres de quartier, à la maison et dans d'autres lieux.
Dans les différentes enquêtes PISA de ces dernières années, les filles ont obtenu, en moyenne, de meilleurs résultats en lecture que les garçons. Il est important que la lecture ne soit pas une activité genrée, sujette à des stéréotypes, et que les enfants puissent avoir des modèles variés de lectrices et lecteurs.
Quand cela est possible, il est important que les mères et les pères partagent des histoires avec leurs enfants. Ces derniers ont ainsi un choix plus large de livres et des discussions plus diversifiées. Ils apprennent très tôt que la lecture est une activité qui peut être très variée, que les histoires sont sujettes à interprétation et qu’elles permettent de nombreux échanges enrichissants.
Les bibliothèques peuvent également participer en organisant leurs propres événements de lecture à voix haute. Les événements organisés peuvent être annoncés et recherchés sur le site web de l'organisateur. On y trouve également du matériel promotionnel, des modèles d'invitation aux médias et des recommandations de lecture. La liste des finalistes du Prix suisse du livre jeunesse de cette année peut être une autre source d'idées pour les livres à lire à voix haute (dès 9 mars disponible).
Journée suisse de la lecture à haute voix 2023 >
Prix suisse du livre jeunesse 2023 >