Nouvelle signalétique

19.03.2024 | Par Léandre Ackermann | Utilisation | Les bibliothèques informent | Locaux et infrastructure | Subventions cantonales | Bibliothèque régionale de Moutier

Suite au succès d’un premier projet participatif, la bibliothèque de Moutier a renouvelé la démarche pour améliorer sa signalétique et sa visibilité.

Par Léandre Ackermann
Léandre Ackermann est auxiliaire de bibliothèque à temps partiel depuis une dizaine d’années, avec une formation de base CLP. Elle est également autrice de bande dessinée et illustratrice indépendante.
En 2016, une première collaboration était lancée avec le Service de la jeunesse et des actions communautaires (SeJAC) de Moutier pour améliorer la bibliothèque. La démarche de «Tourner la page » avait été conçue avec un haut degré de participation. À l’issue de celle-ci, trois actions ont été considérées prioritaires :
  • Aménager un espace extérieur
  • Mettre en place un rayon de livres en langues étrangères
  • Améliorer la communication et la signalétique de la bibliothèque
Si les premières mesures ont été prises et que des efforts de communication ont été faits, le besoin d’une nouvelle signalétique a motivé le lancement d’une nouvelle démarche, nommée « Zoomer sur la page » par son comité de pilotage, pour réaliser une signalétique la plus inclusive possible, co-construite sur le modèle de nos premiers ateliers. « Zoomer sur la page » a bénéficié du soutien de Bibliomedia et du Canton de Berne pour sa dimension innovante.

Des différences avec la première démarche
Étant donné le thème unique de la visibilité, les ateliers participatifs se sont tenus lors d’une seule soirée conviviale, contre trois pour « Tourner la page ». En revanche, les coûts de réalisation de la signalétique ont été inclus dans le budget initial. Ce compromis permet d’assurer la concrétisation des demandes de la population. Si « Tourner la page » s’adressait aux jeunes, une attention particulière a été portée ici à d’autres publics : personnes précaires, troisième âge, personnes malvoyantes, en situation de handicap ou concernées par l’illettrisme.

Evenement-zoomer-sur-la-page-2-SeJAC-web.jpeg
La soirée convivale de « Zoomer sur la page » s'adressait aux personnes précaires, troisième âge, personnes malvoyantes, en situation de handicap ou concernées par l’illettrisme. (Photo : Bibliothèque municipale de Moutier)

Un comité de pilotage hétérogène
Un comité de pilotage, composé de citoyens et de citoyennes représentatives de ces différents groupes, a organisé l’événement participatif. Le comité de pilotage a participé à la promotion de l’événement et à la conférence de presse. Symbole du soin apporté à la communication, les flyers ont été embossés en braille.

Une soirée conviviale
L’événement participatif, ouvert à toute la population, s’est déroulé en janvier 2023 avec une trentaine de personnes. Le comité était satisfait de la grande diversité des participant·e·s et de la convivialité du moment. Une boucle auditive a été mise en service à cette occasion, un coin garderie a favorisé la participation des familles et un transport était proposé aux personnes à mobilité réduite.

Synthèse des ateliers
Le comité a défini les mesures prioritaires, dont l’installation d’une nouvelle signalétique. Les éléments de celle-ci ont été commentés, puis validés par le comité de pilotage qui salue leur lisibilité. Le succès de la démarche se traduit notamment par une augmentation du prêt de livres audios à des personnes malvoyantes. Elle a offert à la population et surtout aux membres du comité de pilotage une expérience de démocratie informelle et un réel pouvoir de décision.
 

Extraits-picto-finaux-Citronnelle-1.jpg
La nouvelle signalétique sera installée dans le courant du printemps 2024. (Graphique: Bibliothèque municipale de Moutier)
 
Quelques demandes concernant l’aménagement de la bibliothèque ont été formulées. Certaines d’entre elles avaient été anticipées par l’équipe de la bibliothèque qui a transformé son bureau en salle de lecture. En effet, une partie des idées issues de « Zoomer sur la page » étaient déjà connues : elles avaient été mentionnées lors de « Tourner la page ». La démarche ne fait donc que confirmer les besoins et la pertinence des mesures envisagées auparavant. La nouvelle signalétique sera installée dans le courant du printemps 2024 et nous nous réjouissons de pouvoir l’inaugurer avec le public.

Note globale: 0 (0 avis)