La commune de Köniz gère le plus petit réseau de bibliothèques publiques du canton de Berne par le biais de l'association « Könizer Bibliotheken ». Fondée en 1962, l'association gère un réseau de bibliothèques réparties sur quatre sites : la bibliothèque communale de Köniz (bibliothèque principale), la bibliothèque de Wabern, la bibliothèque scolaire et communale de Niederwangen et la bibliothèque scolaire et communale de Niederscherli. Les utilisatrices et utilisateurs de la bibliothèque peuvent emprunter et rendre des médias sur les quatre sites avec leur carte de bibliothèque. Il existe un service de navette pour les retours. Au total, 15 personnes travaillent sur les quatre sites.
Environ 61'200 médias sont proposés dans le réseau. En outre, la clientèle peut utiliser des offres numériques (dibiBE, e-bibliomedia, etc.). Le budget annuel s'élève à environ 1 million de francs. Environ 9'600 clients sont inscrits auprès des bibliothèques de Köniz - ce qui correspond à 22% de la population de Köniz. Le réseau est géré avec NetBiblio d'Alcoda.
La bibliothèque principale de Köniz a été entièrement rénovée et modernisée en 2020. (Photo : Könizer Bibliotheken)
Le réseau de bibliothèques Oberland-Est a été créé en 2018. Il a été développé ces dernières années sous l'égide de la nouvelle bibliothèque régionale Bödeli Bibliothek Interlaken (BBI) dans l'est de l'Oberland bernois. La création de la bibliothèque régionale a été soutenue par le canton de Berne. Afin d'exploiter les synergies, onze bibliothèques de cette région se sont regroupées dans une coopération de bibliothèques. Il s'agit des bibliothèques des communes de Beatenberg, Habkern, Ringgenberg, Brienz, Meiringen, Hasliberg Goldern, Bönigen, Wilderswil, Lauterbrunnen, Grindelwald, Interlaken, Matten et Unterseen.
Actuellement, les cinq bibliothèques de Meiringen, Grindelwald, Beatenberg, Bönigen et la BBI ont adapté leurs systèmes de bibliothèque à NetBiblio et les ont réunis dans un catalogue collectif commun. Il est prévu que d'autres bibliothèques du réseau rejoignent ce catalogue.
La bibliothèque scolaire et communale de Habkern fait partie de la coopération de bibliothèques Oberland-Est. Elle se trouve dans le bâtiment « Altes Schulhaus » (l'ancienne école), datant du milieu du 19e siècle, qui abrite également un atelier, le musée local et des salles d'exposition.(Photo: Altes Schulhaus Habkern)
Les quatre bibliothèques régionales du Jura bernois se sont regroupées dans le « Catalogue du Jura bernois » et permettent aux utilisateurs et utilisatrices de faire des recherches simultanées dans les catalogues des bibliothèques régionales de La Neuveville, Moutier, Saint-Imier et Tavannes. Un projet visant à améliorer la mise en réseau des bibliothèques régionales du Jura bernois est en cours depuis de nombreuses années sous la direction du « Conseil du Jura bernois », sachant que la bibliothèque régionale de Moutier disparaîtra en 2026 suite au changement de canton de la commune de Moutier. Le Bibliobus dessert par ailleurs une trentaine de localités dans le Jura bernois.
La bibliothèque régionale de Saint-Imier est l'une des quatre bibliothèques du « Catalogue du Jura bernois ». (Photo : Bibliothèque régionale de Saint-Imier)
Le plus jeune réseau de bibliothèques du canton de Berne est en train de voir le jour dans la région d'Oberaargau (Haute-Argovie). Le réseau s'appelle Bibliothek Oberaargau (BOA) et se compose actuellement de l'ancienne bibliothèque régionale de Langenthal, de l'ancienne bibliothèque communale de Huttwil et de l'ancienne bibliothèque communale de Herzogenbuchsee et environs. Depuis le 1er janvier 2023, ces trois bibliothèques forment la Bibliothek Oberaargau, qui est également la nouvelle bibliothèque régionale pour la région de Haute-Argovie (BiblioBE en a parlé).
Comme ici à Niederönz, la publicité pour la nouvelle bibliothèque de Haute-Argovie est faite dans toute la région. (Photo: Bibliothek Oberaargau)
La charte de la nouvelle bibliothèque stipule qu'elle souhaite collaborer étroitement avec d'autres bibliothèques publiques de la région et que celles-ci doivent avoir la possibilité de rejoindre le réseau de la Bibliothek Oberaargau à tout moment. La fusion des trois bibliothèques constitue donc la base d'un plus grand réseau de bibliothèques en Haute-Argovie. Dans un premier temps, seules les trois bibliothèques collaboreront plus étroitement : Un catalogue en ligne commun, un pass bibliothèque et un service de navette sont prévus pour 2024. Cela permettra à tous les utilisateurs inscrits d'emprunter et de retourner des médias dans les trois bibliothèques. Ces dernières travaillent déjà avec le logiciel Predata winMedio. En août 2023, un site web commun a été lancé, qui est maintenant en constante évolution, fait savoir Franziska Heiniger, directrice de la bibliothèque de Huttwil. La collaboration entre les trois bibliothèques a été mise en place sous la direction de l'Office de la culture du canton de Berne. Les communes d'implantation et les associations responsables des bibliothèques y ont également participé. La Bibliothek Oberaargau a été inscrite en 2023 sur la liste des institutions culturelles d'importance de la région Haute-Argovie.
Le réseau des bibliothèques de Kornhausbibliotheken est le plus grand réseau de bibliothèques publiques du canton de Berne. Il fait l'objet d'un article séparé, tout comme le réseau de bibliothèques de la région de Thoune-Oberland (BeoBiblioPass).
De nombreuses bibliothèques publiques germanophones du canton de Berne sont en outre affiliées à la « digitalen Bibliothek Bern dibiBE » (bibliothèque numérique de Berne) et peuvent ainsi proposer à leur clientèle une offre importante de livres électroniques, de revues électroniques, de journaux électroniques et de livres audio.
De nombreuses bibliothèques scientifiques et spécialisées ainsi que des archives d'État sont regroupées dans cinq réseaux de SLSP (Swisscovery). La bibliothèque du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan fait partie du réseau RERO+ RBNJ.
Réseaux de bibliothèques dans le canton de Berne >