Réseaux de bibliothèques dans les cantons voisins d'Argovie, d'Unterwald et de Fribourg

05.10.2023 | Par Markus Jost | Les bibliothèques informent | Collaboration| Coopérations| Réseau des bibliothèques

La collaboration des bibliothèques publiques au sein de réseaux est développée de manière très différente dans les cantons voisins d'Argovie, de Fribourg, de Nidwald et d'Obwald.

Dans le canton voisin d'Argovie, 20 bibliothèques communales et scolaires sont réunies au sein du « Bibliotheksverbund Aargau » (Réseau de bibliothèques d'Argovie). Ce réseau compte plus de 250'000 documents. Andrea Faedi, responsable des bibliothèques du canton, parle à ce propos d'un « métacatalogue des bibliothèques winMedio du canton ». Il s'agit d'un simple réseau de bibliothèque de Predata qui permet une recherche commune dans les catalogues des bibliothèques participantes et les reprises de données du catalogue.

Kantonsbibliothek-Aargau.jpg
La bibliothèque cantonale d'Argovie a pour mandat légal de gérer un réseau de bibliothèques. (Photo : Bibliothèque cantonale d'Argovie)
 
De plus, il existe dans le canton d'Argovie le réseau de bibliothèques cantonales « Aargauer Bibliotheksnetz ». Il regroupe 18 bibliothèques avec un total de 810'000 documents, dont la Bibliothèque cantonale, les bibliothèques des écoles secondaires et professionnelles, les bibliothèques des offices et musées cantonaux et les archives de l'Etat. « L'Aargauer Bibliotheksnetz a récemment rejoint le réseau SLSP », explique Stefan Bader, responsable du département des services numériques de la bibliothèque et des archives d'Argovie. Il a dirigé le projet de migration au cours des derniers mois. Le portail de recherche du réseau de l'Aargauer Bibliotheksnetz a été remplacé par la plateforme nationale des bibliothèques Swisscovery. Le projet s'est déroulé dans le cadre de la stratégie du réseau des bibliothèques argoviennes qui vise à « donner un visage et une voix aux bibliothèques ».
 
La base du système des bibliothèques publiques dans le canton d'Argovie est la loi cantonale sur la culture et l'ordonnance y afférente. Celle-ci stipule que la Bibliothèque cantonale est l'une des quatre institutions culturelles cantonales et qu'elle a notamment pour mission de gérer un réseau de bibliothèques auquel peuvent également adhérer des bibliothèques ne faisant pas partie des institutions cantonales.
 
L'ordonnance relative à la loi sur la culture stipule en outre que le gouvernement argovien élit une commission de bibliothèque qui « conseille et soutient le département BKS dans la promotion et la coordination des bibliothèques publiques du canton ». Le canton a soutenu le réseau numérique « ebookplus » pour les médias numériques tels que les e-books, qui a été mis en place dans tout le canton sous la direction de la bibliothèque de la ville de Baden.
 
Dans le canton d'Argovie, les services cantonaux de la Bibliothèque cantonale, des archives d'État et de la promotion des bibliothèques sont réunis sous l'égide de « Bibliothek und Archiv Aargau ». Il s'agit d'une subdivision du département « Culture » du Département de la formation, de la culture et du sport du canton d'Argovie.
 
Kantonsbibliothek-Obwalden.jpg
La Bibliothèque cantonale d'Obwald se trouve dans la maison historique Grundacher à Sarnen, construite à la fin du 16ème siècle. Elle fait partie du « Bibliotheksverbund Obwalden-Nidwalden ». (Photo: Tourismus Obwalden)
 
Dans les cantons voisins du sud-est, Obwald et Nidwald, 14 bibliothèques avec plus de 250'000 documents forment le « Bibliotheksverbund Obwalden-Nidwalden ». Il comprend les deux bibliothèques cantonales, les bibliothèques communales, les bibliothèques scolaires et communales, les bibliothèques des écoles secondaires et les archives d'Etat. La bibliothécaire cantonale de Nidwald Brigitte Dönni parle d'un réseau de bibliothèques purement technique, car toutes les bibliothèques membres sont autonomes et seules deux bibliothèques - la bibliothèque cantonale de Nidwald et la bibliothèque scolaire et communale de Stans - proposent une carte de bibliothèque commune. Il s'agit donc aussi d'un simple réseau Predata, qui permet une recherche commune dans les catalogues des bibliothèques participantes et les reprises de données du catalogue. « Le catalogue en ligne commun des bibliothèques OW/NW s'est développé au fil de l'histoire. Le premier système de bibliothèque Bibdia, datant des années 1990, proposait un tel récipient. Avec le passage à Winmedio 2013, toutes les bibliothèques Winmedio des cantons Obwald et Nidwald ont ensuite rejoint le réseau », explique Brigitte Dönni. La grande majorité des bibliothèques publiques d'Obwald et de Nidwald sont aujourd'hui affiliées à ce réseau intercantonal de bibliothèques.

Kantonsbibliothek-Nidwalden-Team-1.jpg
La bibliothécaire cantonale du canton de Nidwald, Brigitte Dönni (en mileu), avec son équipe. (Photo: Kantonsbibliothek Nidwalden)
 
Les deux bibliothèques cantonales jouent un rôle central dans la coordination du système de bibliothèques dans les deux cantons. Dans le canton d'Obwald, les tâches de la bibliothèque cantonale sont régies par la loi sur la formation et les dispositions d'exécution relatives à la bibliothèque cantonale. Dans le canton de Nidwald, elles sont définies dans la loi sur la promotion de la culture.
 
Fribourg.jpg
Les bibliothèques fribourgeoises font actuellement l'objet d'une campagne dans le cadre d'un projet de transformation post-Covid. (Image : www.vosbiblios.ch)
 
Dans le canton de Fribourg les bibliothèques collaborent au sein de quatre réseaux de bibliothèques : Le plus grand réseau est le réseau SLSP Discovery Fribourg-Freiburg. Il regroupe la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), les bibliothèques de l'Université et des hautes écoles, les bibliothèques spécialisées et les bibliothèques de certains services et musées. Il existe également le réseau RERO+ de la bibliothèque de Bulle, auquel sont rattachées trois bibliothèques de la région de Bulle. Dans le district de la Broye fribourgeoise, cinq bibliothèques se sont regroupées dans le réseau Alcoda « biblioBroye ». Et dans le district de la Singine, sept bibliothèques se présentent dans le réseau Predata « Sensler Bibliotheken ».
 
Therese Salzmann, coordinatrice des bibliothèques de lecture publique du canton de Fribourg, explique que les réseaux de bibliothèques sont un thème très important pour les bibliothèques fribourgeoises. Il est question de développer les réseaux existants et d'en créer de nouveaux, par exemple un « Réseau gruérien » (RERO+), un « Réseau Sarine Campagne » (Alcoda), ainsi qu'un métacatalogue avec Discovery Fribourg-Freiburg. Elle souligne toutefois : « Ce sont des processus très lents, qui doivent être discutés précisément avec les communes et où il y a encore beaucoup d'obstacles, également du côté des bibliothécaires. »

BCU-Fribourg.jpg
La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg est responsable de la promotion des bibliothèques publiques dans le canton.. (Photo: BCU Fribourg)
 
Dans le canton de Fribourg, la promotion des bibliothèques publiques est régi par la loi sur les institutions culturelles de l'Etat de Fribourg. La BCU est l'une des quatre institutions culturelles du Service de la culture du canton de Fribourg. La loi stipule que le but de la Bibliothèque cantonale et universitaire est, entre autres, de contribuer au développement de la lecture publique dans le canton. La coordinatrice des bibliothèques de lecture publique, Therese Salzmann, est employée par la BCU et assure la promotion des bibliothèques publiques du canton de Fribourg sur mandat de l'Etat et de l' « Association des bibliothèques fribourgeoises ».

Comme c'est souvent le cas en Suisse, les bibliothèques publiques sont organisées différemment d'un canton à l'autre.

Aargauer Kantonsbibliothek >
Aargauer Bibliotheksnetz >
Bibliotheksverbund Aargau >
Obwaldner Kantonsbibliothek >
Nidwaldner Kantonsbibliothek >
Réseau de bibliothèques Predata «Obwalden/Nidwalden» >
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg >
Réseau de bibliothèques Predata «Sensler Bibliotheken» >
Réseau de bibliothèques Alcoda «biblioBroye» >
   
Note globale: 0 (0 avis)