Bibliothèques de lecture publique dans le canton de Berne

05.10.2023 | Par Markus Jost | L’Office de la culture informe | La Commission informe | Encouragement des bibliothèques| Ordonnance sur l’encouragement des activités culturelles

Les bibliothèques publiques du canton de Berne sont soutenues et coordonnées par l'Office de la culture. La loi sur l’encouragement des activités culturelles crée le cadre nécessaire à cet effet.

Le canton de Berne ne dispose pas d'une véritable loi sur les bibliothèques ni d'une bibliothèque cantonale à proprement parler. Néanmoins, les bibliothèques publiques sont activement soutenues par le canton. Dans de nombreux cantons, la bibliothèque cantonale joue un rôle central dans la promotion des bibliothèques publiques, car elle a un mandat légal à cet effet. Dans le canton de Berne, la situation légale est toutefois compliquée et délicate : Si l'on tape le terme « bibliothèque cantonale » dans la base de données législative cantonale BeLex, on sera étonné de ne pas obtenir un seul résultat. N'y a-t-il donc pas de véritable bibliothèque cantonale dans le canton de Berne ? « Les bases légales sont maigres », confirme la Universitätsbibliothek Bern UB (Bibliothèque Universitaire de Berne). Elle est en quelque sorte l'héritière du titre de bibliothèque cantonale du canton de Berne.

Burgerbibliothek.jpg
La Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, sur la photo la salle de lecture historique (Hallersaal), et les fonds Bernensia de la UB Berne sont la véritable bibliothèque cantonale de la partie germanophone du canton. (Photo : Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne)
 
Lorsque la UB a repris la Stadt- und Universitätsbibliothek Bern StUB (Bibliothèque de la ville et de l'université de Berne) en 2006, elle a également repris son mandat de bibliothèque cantonale. Cependant, à l'époque de la StUB déjà, les tâches à accomplir par une bibliothèque cantonale n'étaient pas clairement définies. Lorsque la StUB a été reprise par la UB, la loi sur l'université ne précisait pas comment les fonds de la bibliothèque cantonale devaient être utilisés. La loi sur l'université stipule uniquement que l'université « gère une bibliothèque scientifique accessible à ses membres et au public ».
 

Memoire-d-ici.jpg
 La fondation « Mémoire d’ici » à Saint-Imier reprend partiellement la mission de collecte d'une bibliothèque cantonale pour le Jura bernois. Elle est soutenue financièrement par le canton de Berne. (Photo : Mémoire d'ici)
 
Ainsi, dans le canton de Berne, comme dans le canton de Zurich, l'encouragement des bibliothèques publiques est complètement dissocié de la bibliothèque cantonale. Elle est rattachée à l'encouragement des activités culturelles de l'Office de la culture du canton de Berne. La base légale est la loi cantonale sur l'encouragement des activités culturelles. L'ordonnance y afférente stipule que la Direction de l’instruction publique et de la culture nomme une commission cantonale des bibliothèques qui conseille les services concernés en vue de soutenir les bibliothèques publiques du canton et qui élabore des propositions de soutien aux bibliothèques. La UB est représentée par une personne au sein de la commission des bibliothèques.
 
Stadtbibliothek-Burgdorf.jpg
La bibliothèque de la ville de Berthoud est l'une des 12 bibliothèques régionales du canton de Berne. Elle a été fondée en 1729. Elle est l'une des plus anciennes bibliothèques publiques du canton de Berne. Elle est cofinancée par la commune bourgeoise de Berthoud. (Photo : Stadtbibliothek Burgdorf)
 
Une stratégie pour un réseau de bibliothèques régionales dans le canton a été élaborée sur mandat et en collaboration avec le Service de la culture. Celle-ci stipule que les bibliothèques régionales doivent « viser une harmonisation des logiciels de bibliothèques au sein de leur région et une uniformisation des catalogues. Dans la mesure du possible, les données sont importées ». En outre, un catalogue de mesures a été établi pour les bibliothèques scolaires et communales du canton de Berne. Il y est écrit que « les bibliothèques doivent renforcer les liens entre elles et améliorer les prestations de service pour les utilisateurs et utilisatrices des bibliothèques ». Sur cette base, des projets de création de réseaux de bibliothèques ont été réalisés au cours des dernières décennies. 

Bases légales et autres directives cantonales >
   
Note globale: 0 (0 avis)