Le plus grand réseau de bibliothèques publiques en Suisse alémanique

05.10.2023 | Par Danièle Kammacher | Les bibliothèques informent | Coopérations| Réseau des bibliothèques | Kornhausbibliothek Bern

Avec 24 bibliothèques et un fonds de plus de 400'000 documents, les Kornhausbibliotheken à Berne constituent le plus grand réseau de bibliothèques publiques de Suisse alémanique.

Par Danièle Kammacher
Danièle Kammacher a suivi sa formation à la Stadt- und Universitätsbibliothek de Berne (aujourd'hui : UB Bern Münstergasse), a d'abord travaillé dans le domaine du développement de logiciels de bibliothèque ainsi que dans des bibliothèques scientifiques. Après avoir terminé le cours de cadres pour bibliothécaires diplômés à Lucerne, elle a pris la direction de la Fachbibliothek für Gestaltung à Berne et est finalement passée aux Kornhausbibliotheken à Berne. Aujourd'hui, elle est directrice de la bibliothèque principale des Kornhausbibliotheken et membre de la direction.
Le réseau des Kornhausbibliotheken de Berne a une histoire mouvementée. Loin d'être le premier réseau suisse de bibliothèques, il est aujourd'hui le plus grand réseau de bibliothèques publiques sur le territoire suisse germanophone. Son origine remonte à la fondation de la Berner Volksbibliothek (Bibliothèque populaire de Berne) en 1887. Dès ses premières années, elle possédait plusieurs filiales. Faute de moyens financiers, notamment en raison de la crise économique mondiale des années 1930 et des deux guerres mondiales, et aussi par manque de soutien politique, la Bibliothèque populaire de Berne a dû être liquidée en 1947. Mais l'intention de donner à la population un accès à la littérature et à la formation était toujours présente et c'est ainsi que la Berner Volksbücherei a été fondée. Une histoire mouvementée s'ensuivit, marquée par la recherche de locaux appropriés, la suppression du prêt gratuit, l'introduction du libre-accès et bientôt l'ouverture d'autres succursales. La première succursale a pu être ouverte à Bümpliz et d'autres sites ont suivi sur le sol de la ville. En 1965, l'extension du réseau de bibliothèques a connu une étape presque révolutionnaire : la première bibliothèque dans une commune extérieure, à savoir Zollikofen, a été intégrée au réseau. Entre 1960 et 1989, plusieurs nouvelles bibliothèques de quartier et de commune ont été ouvertes ou rattachées au réseau. En 1998, la bibliothèque principale a pris ses quartiers dans le Kornhaus et un an plus tard, l'association de la Berner Volksbücherei a été remplacée par la nouvelle fondation Kornhausbibliotheken.

KoB-Kornhaus.jpg
Fondée en 1887 déjà, installée depuis 1998 dans l'ancien Kornhaus au centre de la ville de Berne, l'organisation responsable s'appelle aujourd'hui Stiftung Kornhausbibliotheken Bern. (Photo : Kornhausbibliotheken)

Aujourd'hui, le réseau des bibliothèques du Kornhaus comprend 24 bibliothèques. Parmi elles se trouvent également deux pavillons de lecture et de jeux, qui sont gérés comme des établissements saisonniers, ainsi qu'une bibliothèque pour les patients des Services psychiatriques universitaires de Berne. Les 16 armoires à livres réparties sur l'ensemble du territoire de la ville sont des offres de réseau supplémentaires. La bibliothèque et la ludothèque de la commune de Wohlen près de Berne sont les dernières venues.

Le conseil de fondation des Kornhausbibliotheken est l'organe suprême responsable de l'orientation stratégique et du développement du réseau. La direction lui est subordonnée et elle est responsable de la gestion opérationnelle de l'ensemble du réseau. Le financement est assuré par des contrats de prestations avec les institutions responsables (ville, canton, conférence régionale et communes). La budgétisation, le controlling et le reporting ainsi que les adaptations qui en résultent ont lieu chaque année.
 

KoB-Karte.png
Les Kornhausbibliotheken réunissent 24 bibliothèques de la région de Berne en un réseau. (Graphique : Kornhausbibliotheken)


Le réseau permet d'offrir une infrastructure et des services centralisés pour toutes les bibliothèques et de décharger ainsi les différentes filiales dans les domaines de l'informatique, de la comptabilité, de la gestion du personnel, des relations publiques et du traitement des documents. L'infrastructure centrale évite justement que chacune des communes doive fournir l'ensemble des frais généraux et permet à sa population de disposer d'une offre de bibliothèque moderne. Les antennes peuvent également profiter de manifestations et de mesures de relations publiques organisées en commun. Un autre avantage, tant pour les collaborateurs que pour la clientèle, devrait être le système de gestion de bibliothèque unique Netbiblio. Par ailleurs, les possibilités de coopération au-delà du réseau de bibliothèques sont multiples et durables.
 
Un réseau de bibliothèques offre des avantages non seulement aux membres du réseau, mais aussi, et c'est sans doute encore plus important, aux clientes et clients du réseau de bibliothèques. Ainsi, les clients du réseau des Kornhausbibliotheken profitent d'une carte de bibliothèque valable pour toutes les bibliothèques et ont ainsi accès à toutes les bibliothèques du réseau. Ils disposent d'un fonds total de plus de 400'000 documents en douze langues et d'une large offre de e-médias, tous consultables en ligne dans un catalogue commun. La diversité et la taille de l'offre de documents permettent de couvrir un large éventail de besoins des clients. Tous les clients ont accès à leur compte via un navigateur et/ou une application et peuvent effectuer eux-mêmes des prolongations et des réservations. Le retour des documents empruntés est possible dans toutes les bibliothèques sans frais supplémentaires.
 
C'est un vieil adage que la collaboration et la coopération donnent toujours de meilleurs résultats que si chacun fait les efforts de son côté. Depuis leur création, les Kornhausbibliotheken ont toujours fait cette expérience et ont toujours construit sur cette base. Ainsi, la devise restera la même à l'avenir : Le tout est plus que la somme de ses parties.

(Traduction de l'allemand)

Kornhausbibliotheken Bern >

Note globale: 0 (0 avis)