Le réseau valaisan des bibliothèques: un exemple pour les autres cantons ?

05.10.2023 | Par Sylvie Béguelin | Les bibliothèques informent | Coopérations| Réseau des bibliothèques

Dans le contexte culturel dynamique du canton de Valais, la Médiathèque Valais joue un rôle central en sa qualité de bibliothèque cantonale, aux côtés de l’association BiblioValais Wallis. Ensemble, elles promeuvent les bibliothèques et le réseau valaisan.

Par Sylvie Béguelin
Licenciée en Lettres de l’Université de Neuchâtel et titulaire d’un certificat en archivistique auprès de l’Université de Lausanne, Sylvie Béguelin a notamment oeuvré comme responsable du secteur recherche et information à la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds de 1996 à 2011, puis comme conservatrice et responsable du département iconographique à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. En 2016, elle rejoint la Bibliothèque nationale suisse en qualité de responsable du service information au public avant d’assumer, dès 2018, la direction des bibliothèques et des archives de la ville de La Chaux-de-Fonds. Depuis 1er avril 2022 Sylvie Béguelin est bibliothécaire cantonale et directrice de la Mediathèque Valais. (Photo: Laurent Ferrari)
Siège du Service de la culture, les Arsenaux à Sion englobent la Médiathèque Valais - Sion, les Archives de l’Etat, l’Encouragement aux activités culturelles, Culture Valais, le Lemme et le Restaurant le Trait d’Union. Cette réalisation architecturale audacieuse, terminée avec la construction des derniers dépôts souterrains en 2019, se veut « un pôle culturel, scientifique et patrimonial au cœur du Valais, qui favorise les échanges disciplinaires et encourage la recherche, la formation et les rencontres[1] ». Dans ce contexte culturel dynamique, la Médiathèque Valais joue un rôle central en sa qualité de bibliothèque cantonale, aux côtés de l’association BiblioValais Wallis. Ensemble, elles promeuvent les bibliothèques et le réseau valaisan.

Arsenaux-a-Sion.jpg
Les Arsenaux à Sion englobent la Médiathèque Valais - Sion, les Archives de l’Etat, l’Encouragement aux activités culturelles, Culture Valais, le Lemme et le Restaurant le Trait d’Union (Photo: Jean-Philippe Dubuis)

Une patiente construction autour d’une vision
La Loi sur l’Instruction publique (art. 120) permet à l’Etat du Valais de subventionner les communes qui gèrent des bibliothèques pour la jeunesse dès 1962. Mais à cette époque, le secteur adulte n’obtient aucune aide financière. Avec une augmentation réjouissante du budget de la Bibliothèque cantonale et sa décentralisation à Brigue et Saint-Maurice au travers des offices de documentation et d’information, des efforts sont consentis par les autorités politiques dans les années 70. Le canton, par ailleurs non universitaire, reste cependant à la traîne en comparaison des autres régions de Suisse en terme de fréquentation des bibliothèques de lecture publique.
 
Hall-des-arsenaux.jpg
Hall des arsenaux à Sion (Photo: Jean-Philippe Dubuis)
 
Pour comprendre ce phénomène, Jacques Cordonier (1955) [2] rédige en 1979 un rapport fouillé dans le cadre de son travail de diplôme présenté à l’Association des bibliothécaires suisses. Il recommande des actions de développement pour pallier trois facteurs négatifs mis en exergue pour expliquer le manque d’attraction des bibliothèques communales: des locaux inadéquats, trop petits et mal aménagés ; des moyens financiers insuffisants qui plombent la moyenne du nombre de livres par tête d’habitant et empêchent le renouvellement des collections ; l’absence de bibliothécaires professionnels. Le renforcement de la volonté politique et l’instauration d’un cadre légal et structurel adapté forment le socle de son argumentaire.
 
Parallèlement à ces actions de type politique est constitué en 1980 le Groupement valaisan des bibliothèques de lecture publique. Un de ses principaux objectifs est de resserrer les liens entre les membres et d’informer la population.
 
Plusieurs étapes en matières légale et réglementaire furent donc nécessaires pour parvenir au modèle de fonctionnement et de collaboration actuelle[3]. La plus innovante réside dans l’adoption d’une loi sur la promotion de la culture, en 1996, confortant la Bibliothèque cantonale dans sa mission de favoriser le développement et la coordination de la lecture publique dans le canton. Le Règlement sur la promotion de la culture du 7 juillet 1999 précise son application[4]. Le Plan directeur des bibliothèques valaisannes[5], rédigé pour la première fois en 2001, assied la stratégie quinquennale des bibliothèques. Chaque nouvelle mouture est validée par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Entre autres, il a permis de connecter techniquement les bibliothèques entre elles à travers le catalogue collectif virtuel valaisan qui lie les différentes bases à disposition, dont RERO+ Valais auquel appartiennent à l’heure actuelle 24 bibliothèques sur les 120 que comptent le canton [6]. La révision du quatrième plan directeur (2019) se prépare.
 
BiblioValais Excellence : un plus
Dans le processus de consolidation du réseau des bibliothèques valaisannes, la certification ISO Valais Excellence[7] a été un puissant accélérateur. L’association bilingue BiblioValais Wallis (successeure du Groupement valaisan des bibliothèques de lecture publique) créée en 2008 joue un rôle primordial de soutien dans l’acquisition exigeante du label et veille avec la Médiathèque Valais à son maintien. Toutes les bibliothèques du canton ne sont pas certifiées, mais l’Etat du Valais se base sur cette expertise pour accorder des subsides.

Catalogue collectif valaisan >
Cadre légal, Plan directeur, directives, certification et subvention >
Médiathèque Valais (Bibliothèque cantonale) > 
 
[1] CANTON DU VALAIS (2023). Les Arsenaux, Sion [en ligne]. Consulté le 2 août 2023. Disponible à l’adresse : https://www.vs.ch/web/culture/les-arsenaux-sion
[2] Jacques Cordonier a dirigé la bibliothèque cantonale, future Médiathèque Valais, de 1988 à 2008. En 2005, il devient le premier chef du Service de la culture qu’il dirige jusqu’en août 2020.
[3] Loi sur l’instruction publique (1962), article 120 bis ; Règlement concernant l’octroi de subventions (1988) ;
Règlement fixant les normes et directives concernant les constructions scolaires (2005)
[4] Loi sur la promotion de la culture (1996) ; Règlement sur la promotion de la culture du 7 juillet 1999 du (version révisée du10 novembre 2010)
[5] BIBLIOVALAIS WALLIS (2023). Plan directeur 2019-2023. BIBLIOVALAIS [En ligne]. Consulté le 2 août 2023. Disponible à l’adresse : https://www.bibliovalais.ch/valais/plan-directeur-2019-2023-501.html
[6] Portail de recherche dans les catalogues des bibliothèques valaisannes (2023). Bibliovalais Wallis [en ligne]. Consulté le 2 août 2023. Disponible à l’adresse : https://www.bibliovalais-cbv.biz/NetBiblio/
[7] BIBLIOVALAIS WALLIS (2023). Bibliovalais excellence. BIBLIOVALAIS [en ligne]. Consulté le 2 août 2023. Disponible à l’adresse : https://www.bibliovalais.ch/valais/bibliovalais-excellence-38.html

Note globale: 0 (0 avis)