Écrire en dialecte – faire des recherches généalogiques – mieux connaître les ressources numériques

19.03.2020 | Par Emanuel Zeiter | Les bibliothèques informent | Ateliers créatifs| Offre de la bibliothèque | Bibliothek Münstergasse

La Bibliothek Münstergasse à Berne offre une série d'ateliers attrayants pour adultes.

Par Emanuel Zeiter
Après avoir étudié l'allemand, l'histoire et la théologie à l'Université de Berne, Emanuel Zeiter a obtenu un MAS en Sciences de l'information à la Haute école spécialisée des Grisons. Depuis mars 2019, il travaille au sein de la bibliothèque de la Münstergasse et dirige l'équipe Information et formation du service au public.
Et soudain, le calme règne dans la salle de cours de la Bibliothek Münstergasse de Berne, qui fait partie de la Bibliothèque universitaire de Berne. En effet, les participant-e-s de l'atelier d’écriture en suisse-allemand ont commencé à travailler sur leurs propres textes.

L’atelier en question, dirigé par le Bernois Michael Nejedly, auteur, compositeur et réalisateur de spectacles, fait partie d'un large éventail d'ateliers proposés par la Bibliothèque universitaire de Berne.
L'auteur Michael Nejedly en train d'analyser les particularités du dialecte avec les participant-e-s du cours.
 
Ateliers consacrés au patrimoine bernois
Tout en faisant partie de la bibliothèque universitaire de Berne, la Bibliothek Münstergasse fait également office de bibliothèque cantonale. Dans cette fonction, elle gère un fonds, appelé « Bernensia », qui comprend la littérature sur la ville et le canton de Berne ainsi que des œuvres d'auteurs bernois.

Pour le semestre d'hiver 2019/20, la bibliothèque a prévu trois ateliers différents afin de mieux faire connaître ce fonds : un premier atelier destiné à la présentation de sources analogues et numériques pouvant servir de base pour des recherches historiques, un deuxième consacré à la poésie dialectale et un troisième alloué à la recherche généalogique.

Dans tous les ateliers proposés par la Bibliothek Münstergasse, les participant-e-s ont la possibilité de participer activement – en écrivant des textes en dialecte ou en recherchant eux-mêmes des noms de famille dans des sources numériques.

Ateliers consacrés à la « digital library »
Parallèlement aux ateliers consacrés aux « Bernensia », la Bibliothek Münstergasse propose un cycle d’ateliers qui permettent de mieux connaître l’offre numérique de la Bibliothèque universitaire de Berne, rendant ainsi plus accessibles les supports numériques et les banques de données électroniques. Ce cycle comprend des manifestations tels que « Rechercher, trouver et lire des livres numériques », « Faire des recherches dans la presse suisse par voie électronique » ou « Voyager dans le temps et dans l'espace - consulter des livres et des cartes anciennes numérisés tout en restant confortablement chez soi ».
 
Les ressources numériques de la Bibliothèque universitaire de Berne ne sont pas seulement accessibles aux membres de l'université, mais à toute personne s’intéressant à la littérature scientifique. Et les ateliers de la série « bibliothèque numérique » fournissent les bases pour accéder à ces contenus.

Publics universitaires et non universitaires
Les ateliers de 90 minutes sont généralement conçus et animés par le personnel de la bibliothèque. En conséquence, nous choisissons des sujets sur lesquels nous disposons nous-mêmes les compétences requises. L'atelier d'écriture en dialecte, animé par un spécialiste externe à l’organisation, constitue une exception à cette règle. Exception opportune, car elle nous permet d'explorer de nouveaux terrains.
 
Les ateliers ont tous lieu dans notre propre salle de cours. Equipée de beamers et d'ordinateurs, dont on se sert dans pratiquement tous les ateliers, cette salle est aussi utilisée pour les introductions à la recherche proposées à des classes scolaires et nos cafés-récits.
Les ateliers se tiennent dans la salle de cours de la Bibliothek Münstergasse, au milieu de la vieille ville de Berne.

La participation aux ateliers est gratuite et des connaissances préalables ne sont pas requises. La Bibliothek Münstergasse étant à la fois une bibliothèque scientifique et publique, les ateliers sont ouverts à toutes les personnes intéressées – étudiant-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s de l'Université de Berne ainsi qu'à l’ensemble de la population du canton, permettant ainsi l'apprentissage tout au long de la vie.

De par leur nature, les ateliers que nous proposons n’attirent pas automatiquement un grand nombre de personnes, car ils visent à stimuler une réflexion interactive sur un sujet, accompagnée et soutenue par les contributions des animateurs et animatrices. Mais on remarque que les participant-e-s sont en général très intéressé-e-s et motivé-e-s.
 
Communication ciblée des offres
Nos expériences montrent que les ateliers sont le mieux fréquentés lorsqu'ils peuvent être annoncés directement à un groupe d'intérêt spécifique. Ceci a été le cas de l'atelier de recherche généalogique, que nous avons finalement proposé deux fois, la première édition de l'atelier étant complète plusieurs semaines à l'avance.
 

Nos expériences montrent que les ateliers sont le mieux fréquentés lorsqu'ils peuvent être annoncés directement à un groupe d'intérêt spécifique.

 
Ce scénario décrit ci-dessus fait cependant figure d'exception. Le plus souvent, les ateliers, qui peuvent accueillir un maximum de 15 personnes, ne sont pas complets. Il ressort des rapports des trois dernières années qu'en moyenne, les ateliers sont fréqentés par 7 à 8 personnes.

L'atelier d'écriture animé par Michael Nejedly a été suivi par un public très varié, comprenant par exemple un représentant de la scène théâtrale indépendante et un enseignant retraité. Ceci montre qu’il n’est pas toujours facile de déterminer de manière précise le cercle de personnes qui pourrait s’intéresser à un atelier.

Nous annonçons toutes les manifestations au moyen de dépliants que nous essayons de mettre là où nous espérons atteindre nos publics cibles. En outre, nous plaçons des annonces sur les écrans d'information de la Bibliothek Münstergasse, dans les médias sociaux ainsi que sur le site Internet, la lettre d’information et les mailings de la Bibliothèque universitaire de Berne.
 
À la fin de chaque manifestation, les personnes présentes ont la possibilité de s’inscrire au mailing et/ou à notre lettre d'information. Celle-ci est diffusée une dizaine de fois par an et informe sur les manifestations proposées par la Bibliothèque universitaire de Berne, ce qui nous permet d’assurer une certaine continuité dans la communication avec les participant-e-s.

Feedbacks et évaluation
Afin de pouvoir optimiser en permanence notre offre, nous demandons à la fin de chaque atelier aux participant-e-s de nous faire part de leurs commentaires. La majorité des commentaires concernant la qualité de nos ateliers est positive et les contenus présentés sont en général très bien accueillis par les destinataires respectifs. Ce qui s’avère plus difficile, c’est d'adapter la communication aux différents groupes cibles, d'atteindre les personnes intéressées et de réduire les barrières qui pourraient empêcher celles-ci de s'inscrire aux ateliers. Mais nous continuerons à y travailler.

Emanuel Zeiter
Bibliothek Münstergasse, Berne

(Traduction française : Gabriela Hammel)
 
La Bibliothèque Münstergasse sur biblioBE >   

  
 

Note globale: 0 (0 avis)