Changements au sein de la Commission

16.01.2013 | Par Monika Hirsbrunner | La Commission informe | Membres de la commission

Fin 2012, plusieurs membres de longue date ont quitté la Commission des bibliothèques du canton de Berne.

Mon entrée en fonction en tant que co-présidente de la Commission cantonale des bibliothèques (fonction que j’exerce en collaboration avec Edith Moser, vice-directrice des bibliothèques du Kornhaus, Berne) m’a inspiré des sentiments partagés – car nous avons commencé notre travail, en janvier 2013, juste au moment où plusieurs membres de longue date, qui ont marqué le travail de la commission, ont quitté la Commission cantonale. La plupart d’entre eux ont quitté leur place en raison de la limite de la durée de fonction introduite en 2006.
 
Les membres qui ont quitté la Commission :
Michèle Lautenschlager, 1993-2012, Vice-présidente de la Sous-commission francophone
Dorothée Gerber, 1996-2012
Julie Greub, 2002-2012, Vice-présidente de la Commission plénière et présidente de la Sous-commission francophone
Niklaus Landolt, 2002-2012, Président de la Commission plénière
Melanie Flückiger, 2004-2012
Jean-Claude Guerdat, 2004-2012
Simon Johner, 2010-2012
 
Le départ de Julie Greub et de Niklaus Landolt se fera sans doute le plus ressentir au sein de la Commission, car sous leur égide des travaux importants ont été abordés, dont la Stratégie des bibliothèques ou la réalisation de la plateforme électronique biblioBE.ch
 
Fin 2012, Julie Greub a non seulement quitté la Commission cantonale mais aussi son poste de vice-directrice de la Bibliothèque de la Ville de Bienne. Heureusement, elle n’a pas tourné le dos au monde des bibliothèques – depuis début 2013, elle se trouve à la tête du Bibliobus de l’Université Populaire jurassienne, service basé à Delémont. Julie Greub a été l’ambassadrice idéale des bibliothèques de la partie francophone du canton. Présidente aimable, charmante et intéressée, elle a dirigé la Sous-commission francophone avec beaucoup d’enthousiasme et faisant preuve d’une grande compétence. On lui doit notamment l’organisation des Journées des bibliothèques du Jura bernois et Bienne romande. Julie Greub aurait encore volontiers  poursuivi son activité dans la Commission, afin de pouvoir mener à bien certains projets, par exemple la mise en ligne des coordonnées des bibliothèques du Jura bernois sur la plateforme électronique Juralecture.
 
Niklaus Landolt s’est déclaré prêt à exercer sa fonction au sein de la commission une année au-delà de la limite fixée afin de permettre à la Commission de régler toutes les questions liées au renouvellement de la présidence. Après avoir siégé, en tant que directeur de la Bibliothèque de la Ville de Bienne, dans les deux Sous-commissions, il fut nommé au 1er janvier 2008 président de la Commission. Ce travailleur inlassable à la plume aiguisée s’est pleinement investi dans sa fonction et a su diriger de façon très professionnelle le travail de la Commission. Attachant un grand intérêt à l’encouragement des bibliothèques de notre canton, il suivra sans doute attentivement les futures activités de la Commission.
 
Ensemble avec la présidence, la Commission perd, en la personne des membres germanophones Melanie Flückiger et Simon Johner et des membres francophones Dorothée Gerber, Michèle Lautenschlager et Jean-Claude Guerdat, d’autres membres compétents, qui ont défendu, pour la plupart pendant de longues années, les intérêts des bibliothèques du canton de Berne
 
Melanie Flückiger, responsable de la bibliothèque de Schwarzenburg, connaît à fond la diversité des bibliothèques du canton de Berne. C’est en effet elle qui, en tant que représentante de la Commission des bibliothèques, a accompagné lors des visites des bibliothèques, la Déléguée aux bibliothèques. Ou plutôt les déléguées aux bibliothèques, car avec Nelly Braunschweiger, Helen Schärer et Elisabeth Müller, elle en a connu trois. La Commission garde de Melanie Flückiger le souvenir d’une spécialiste compétente qui s’est principalement intéressée à la promotion de la lecture et aux questions liées aux bibliothèques scolaires et la formation des bibliothécaires.
 
Simon Johner est entré dans la Commission en 2010. Il était alors engagé à 20% en tant que responsable de la bibliothèque communale et scolaire de Grosshöchstetten. En raison de son activité professionnelle principale comme suppléant du directeur du département Communication du Service de renseignement de la Confédération, il dispose d’un savoir-faire qui le prédestinait à devenir membre du groupe de travail « Communication » et à contribuer à la réalisation du site biblioBE.ch. Ayant entretemps quitté son poste de bibliothécaire, Simon Johner a pris la décision de démissionner de la Commission.
 
Ayant siégé 16 ans dans la Commission, Dorothée Gerber, responsable de la Bibliothèque régionale de St-Imier, occupe la deuxième place quant à la durée de fonction. Dorothée Gerber s’est illustrée par son dynamisme : elle a toujours su relayer au sein de la Commission les activités qu’elle vivait au quotidien dans sa bibliothèque, notamment des questions d’animations, de gestion des collections ou d’aménagement. Elle s’est aussi engagée dans les groupes de travail « Statistiques »  et « Niveaux de qualité et de prestations » ou dans le groupe d’accompagnement de l’analyse des bibliothèques régionales du canton.
 
Michèle Lautenschlager, responsable de la Bibliothèque Régionale de La Neuveville, a siégé encore plus longtemps que sa collègue de St-Imier dans la Commission cantonale des bibliothèques : en 2013, elle aurait pu passer en revue 20 années d’engagement. Durant ces années, Michèle Lautenschlager a toujours su relever la situation spécifique des plus petites bibliothèques, et de la région du Jura bernois en particulier.
 
Jean-Claude Guerdat, fondateur et directeur du Bibliobus de l’Université populaire jurassienne a pris sa retraite fin 2012. Tous ceux qui ont pu voir l’enthousiasme avec lequel il a présenté un de « ses » bus savent combien il s’est investi en créant et dirigeant cette bibliothèque itinérante. (En savoir plus >) Sa passion pour la lecture et les bibliothèques a aussi marqué son travail au sein de la Commission, où il s’est notamment engagé pour des questions liées à la formation et à la défense de la lecture publique.
 

Foto-2.JPG
La Commission des bibliothèques 2012

Au nom de la Commission des bibliothèques scolaires et communales du canton de Berne, j’aimerais adresser mes chaleureux remerciements à toutes et tous les collègues qui ont quitté la commission à la fin de l’année passée pour leur engagement en faveur des bibliothèques et leur collaboration de longue date au sein de notre commission. Leur transmettant à la fois mes meilleurs vœux pour leur carrière professionnelle et la vie privée, je ne leur dis délibérément pas « Adieu » - mais « Au revoir » !
 
Monika Hirsbrunner Alder
Co-Présidente de la Commission cantonale des bibliothèques depuis le 1er janvier 2013

La composition actuelle de la Commission des bibliothèques du canton de Berne >
 
 
Plus sur les sujets suivants