Depuis les années 1990, des lectrices et lecteurs jeunes et moins jeunes se rencontrent le deuxième vendredi de novembre afin d’écouter des histoires. Le fait de partager des histoires dans un cadre stimulant est un moyen simple mais très efficace de promouvoir la lecture et d'offrir aux enfants, aux jeunes et aux adultes un accès agréable à la lecture.
Cette fête orale, célébrée dans toutes les parties de la suisse, contribue également à rappeler l’importance et l’intérêt des histoires pour nourrir notre imaginaire collectif.
La cohésion entre les différentes régions se manifeste dans le choix d’un thème commun et se matérialise dans la mise à disposition d’une affiche officielle.
La prochaine Nuit du conte aura lieu le 13 novembre 2020 et se déroulera autour du slogan « So ein Glück ! Che felicità ! Quel bonheur ! Tge ventira ! »
Comme toujours, les bibliothèques, écoles, librairies, centres d’animation et autres institutions sont cordialement invités à participer.
L’affiche de la Nuit du conte 2020, distribuée gratuitement, est conçue par l’illustrateur Antoine Déprez de Novaggio.
Les organismes et institutions qui décident de participer à la Nuit du conte en Suisse sont invités à enregistrer leurs événements sur
www.isjm.ch afin de rendre visible le caractère national de la manifestation.
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur
www.isjm.ch.
La Nuit du conte est l'un des plus grands événements culturels de Suisse. En 2019, au total, environ 650 manifestations ont été annoncées en Suisse. Elle est coordonnée par l'Institut suisse des médias pour l'enfance et la jeunesse ISJM, en coopération avec Bibliomedia et UNICEF Suisse et Liechtenstein. |