"Les bibliothèques montrent un grand intérêt pour les livres ukrainiens"

01.06.2022 | Par Markus Jost | Collections | Bibliomedia

Peu après l'arrivée des premiers réfugiés d'Ukraine en Suisse, Bibliomedia a commencé à constituer un fonds de livres ukrainiens. Claudia Kovalik, la responsable du projet, nous donne des informations sur l'état d'avancement du projet.

Par Markus Jost
Claudia Kovalik a étudié l'anglais, le latin et les sciences du sport et a obtenu un Master of Advanced Studies in Information Science à la Hochschule für Technik und Wirtschaft HTW de Coire (aujourd'hui: FH Graubünden). Elle a travaillé comme bibliothécaire à la bibliothèque municipale et cantonale de Zoug avant de rejoindre Bibliomedia à Soleure en tant que spécialiste de l'information. Depuis 2018, elle est directrice de Bibliomedia Soleure et, à ce titre, membre de la direction de Bibliomedia Suisse.
En mars 2022, Bibliomedia a annoncé que Bibliomedia Soleure travaillait sans relâche à la constitution d'un fonds de livres ukrainiens. Les bibliothèques peuvent-elles maintenant commander des livres en ukrainien auprès de Bibliomedia ?

L'envoi de livres ukrainiens a commencé début mai. Nous avons déjà pu livrer des livres ukrainiens à 50 bibliothèques. 96 bibliothèques sont encore sur la liste d'attente. Elles recevront les livres dès qu'ils seront arrivés chez Bibliomedia et nous les aurons catalogués. 1380 exemplaires ont été acquis, dont environ 1000 sont disponibles pour le prêt. Actuellement, nous mettons l'accent sur les livres pour enfants et les livres pour la jeunesse. Ce lien vers le catalogue permet de voir quels titres sont actuellement disponibles : Bibliomedia WebOPAC ->
 
Comment se déroule le projet ?

Après notre demande mi-mars auprès de l'Office fédéral de la culture (OFC) pour un soutien financier pour la création d'un fonds de livres ukrainien, tout s'est passé très vite jusqu'à ce que la somme de 140'000 francs nous soit accordés. La bonne et bienveillante collaboration avec l'OFC nous a permis de mettre le projet sur pied en très peu de temps.
 
A-t-il fallu engager des personnes supplémentaires ?

Oui, ma collègue responsable des langues étrangères à Bibliomedia Soleure ne peut pas assumer seule le travail supplémentaire. Nous avons engagé à l'heure deux Ukrainiennes qui ont fui leur pays et qui sont payées à l'heure pour nous décharger. En cas de besoin, nous avons également fait appel à des spécialistes externes. Bien sûr, différents problèmes surgissent régulièrement, pour lesquels nous devons trouver des solutions rapides et pragmatiques. 
 
Est-il facile ou difficile d'acquérir de la littérature ukrainienne pour Bibliomedia ?

Après une recherche initiale de fournisseurs en Europe, qui a pris beaucoup de temps, nous avons maintenant quelques très bons contacts avec des libraires en Allemagne, en Pologne et en Ukraine, auprès desquels nous pouvons commander rapidement et facilement des livres ukrainiens.
 
Quelle est la demande de livres ukrainiens de la part des bibliothèques ?

Les bibliothèques montrent un grand intérêt pour les livres ukrainiens. Depuis fin mars, nous avons une liste de plus de 140 bibliothèques qui souhaitent recevoir des tels livres. C'est pourquoi nous avons décidé de ne prêter que 10 exemplaires par client au début, afin de pouvoir fournir le plus grand nombre possible de bibliothèques. Nous espérons qu'à partir de 2023, nous pourrons livrer un plus grand nombre de titres et répondre aux souhaits de toutes les bibliothèques.

(Traduction de l’allemand)

Bibliomedia: Ressources en ligne pour les réfugié·e·s ukrainien·ne·s ->
 
Plus sur les sujets suivants

Note globale: 0 (0 avis)