20 ans, 20 heures d’ouverture par semaine !

02.05.2023 | Par Isabelle Petignat Berry | Les bibliothèques informent | Bibliothèques régionales| Manifestations | Bibliothèque régionale de Tavannes

Il y a 20 ans cette année que la bibliothèque de Tavannes est devenue Bibliothèque régionale. Un peu d’histoire.

Par Isabelle Petignat Berry
Dans un premier temps, Isabelle Petignat Berry obtient un diplôme de photographe pour raconter les histoires en image. Ensuite, elle se dirige vers un autre métier, celui de bibliothécaire. Elle fait sa formation BBS et depuis plus de vingt ans, elle travaille en bibliothèque. Après différentes expériences dans divers établissements, elle est engagée en 2011 à la Bibliothèque régionale de Tavannes. Dès 2020 elle est la responsable de cette bibliothèque. Parallèlement, elle est engagée par l’Institut Suisse Jeunesse et Médias pour faire des animations dans les classes primaires autours des histoires et des livres. Passionnée par le rêve que suscitent l’imaginaire et les histoires, elle poursuit plusieurs formations de conteuse et depuis 2006 elle raconte régulièrement des histoires sous forme de petits spectacles.
La bibliothèque des adultes est créée à Tavannes en 1916 suivie de la bibliothèque des jeunes en 1973. Cette dernière voit le jour grâce à une association culturelle du village pour pallier l’absence de livres pour enfants et adolescents. En 1999, les deux bibliothèques intègrent le bâtiment du Royal mais sont toujours séparées et gérées par des bénévoles.

Tavannes_batiment-royal.jpg
Le centre culturel « LE ROYAL » à l’époque, bâtiment historique datant de 1917. (Photo : Bibliothèque Régionale de Tavannes)

Elles fusionnent en 2002 et cela engendre une nouvelle structure dirigée par des professionnelles et administrée par la commune. Deux bibliothécaires sont engagées pour un total de 11 heures par semaine ! Au fil des années la commune de Tavannes a attribué de plus en plus d’heures pour terminer en 2023 avec un total de 73.5 heures par semaine.
 
Parallèlement, le conseil municipal pose une demande au canton afin d’obtenir le statut de Bibliothèque régionale. La demande est approuvée par l’Office de la culture du canton de Berne, et Tavannes obtient les subventions et le titre de « régionale ». La bibliothèque de Tavannes devient régionale en 2003 et Françoise Matthey est nommée responsable. Les bibliothécaires font appel à une architecte par l’intermédiaire du Service Suisse d’aide aux bibliothèques afin de réaménager le lieu pour offrir aux lecteurs un endroit convivial avec un côté enfant et un côté adulte.

Tavannes_photo-biblio-2.jpg
Le côté enfant de l’endroit convivial de la bibliothèque. (Photo : Bibliothèque Régionale de Tavannes)
 
Au fil des ans, la petite structure s’agrandit. En 2004, la bibliothèque possède 12'234 documents, en 2022 les rayons sont garnis de 21'927 documents. Les prêts augmentent également chaque année, de 25'000 en 2004 la bibliothèque est passée à 61'716 en 2022 !

La bibliothèque en 2023
Grâce au travail effectué par les bibliothécaires de ces dernières années, la Bibliothèque régionale de Tavannes rayonne : pas moins de 15'241 personnes ont passé son seuil tout au long de l’année 2022 ! Axée sur une politique d’accueil au sens large du terme, les bibliothécaires basent leur travail pour garantir à cette bibliothèque d’être avant tout ouverte à tous publics, lecteur ou non. Pour ce faire, plusieurs directions ont été étudiées afin de combler la population :
Les visites de classe
La bibliothèque ouvre ses portes en dehors des heures d’ouverture aux classes. Les bibliothécaires les accueillent, les conseillent et leur offrent une histoire à haute voix. Le nombre de classes est défini en début de chaque année scolaire en fonction de la demande puis chaque mois les classes reviennent. Toutes les écoles enfantines de Tavannes viennent depuis de nombreuses années, cela implique que les enfants du village connaissent la bibliothèque depuis leur plus tendre enfance. Certaines classes primaires et de l’Alter école (École spécialisée) sont également inscrites. En 2022, la bibliothèque a accueilli 172 visites.
Les animations
Chaque mois, la bibliothèque accueille les enfants avant leur scolarité, leurs parents ou grands-parents pour l’animation né pour lire. Cette animation consiste à partager un moment convivial entre tous les intervenants et ouvre l’accès au monde des livres pour les tous petits.
Le Club de lecture est également organisé un mercredi après-midi par mois. Il propose aux jeunes de 9 à 12 ans, de découvrir la lecture-plaisir en s’amusant et bricolant.
Depuis 2 ans l’animation mensuelle parler en public est mise sur pied. A l’aide de jeux théâtraux, d’improvisation et surtout de rires, les ados apprennent à se sentir plus à l’aise pour prendre la parole en public.
D’autre part, la bibliothèque organise un dimanche par mois des animations tout public de 17h à 18h avec pour titre les dimanches racontent. En effet, les bibliothécaires ont choisi le dimanche pour optimiser un horaire qui donne ainsi la possibilité à tous de découvrir un spectacle ou un atelier.
Plusieurs expositions sont également au programme de chaque semestre.
Une nouvelle animation mensuelle verra le jour dès septembre 2023. Afin de réunir les personnes migrantes et les habitants de la région, en partenariat avec l’Association Amitra, la bibliothèque organisera des rencontres le mardi soir autours de différents thèmes (cuisine, coutumes, bricolage…).
L’accès à tous
Afin de satisfaire son public, la bibliothèque de Tavannes axe sa politique d’acquisition sur un choix varié de documents. Elle répond également aux propositions d’achat de ses lecteurs pour être au plus près de leurs besoins. Les bibliothécaires continuent de livrer des ouvrages à domicile pour les personnes à mobilité réduite (environ 2x par mois).
 
Les bibliothécaires ont aménagé un petit coin où l’on peut s’assoir, échanger, lire les journaux et boire un café. Une demande d’augmentation du taux de travail a été faite et acceptée en 2021. Grâce à cela, la bibliothèque ouvre 2,5 heures de plus par semaines, soit 20 h/semaine.
 

Tavannes_ext.jpg
La Bibliothèque Régionale de Tavannes occupe l’étage inférieur du Centre culturel « LE ROYAL », le bâtiment est rénové et inauguré en 1999. (Photo : Bibliothèque Régionale de Tavannes)

Vingt ans, ça se fête !
Une exposition photos rétrospectives de ces 20 dernières années sera visible de mai à août à la bibliothèque. Le samedi 29 avril, tout le monde est attendu dès 11h pour un petit apéro convivial.

Pour conclure, je tiens à remercier les autorités qui soutiennent la bibliothèque depuis toutes ces années. Et si je devais émettre un souhait pour les vingt prochaines années ce serait que la bibliothèque continue de cultiver la diversité, de favoriser les échanges, les rencontres, de répondre aux attentes afin que chacune et chacun puisse passer le seuil de leur biblio !

Isabelle Petignat Berry, responsable de la Bibliothèque régionale de Tavannes

La Bibliothèque Régionale de Tavannes sur BiblioBE.ch >

Note globale: 0 (0 avis)