Changement au sein de la Commission

08.01.2020 | Par Aline Yeretzian | La Commission informe | Membres de la commission

En date du 31 décembre 2019, quatre membres ont quitté la Commission des bibliothèques du canton de Berne.

Parmi les membres qui ont quitté la Commission des bibliothèques du canton de Berne fin 2019 figurent Clemens Moser et Thomas Kiser ainsi que la co-présidente Jeanne Froidevaux Müller et le co-président Michael Achermann, qui ont dirigé la Commission des bibliothèques depuis janvier 2016 avec beaucoup d'engagement et de discernement.

Jeanne Froidevaux Müller, directrice de la Bibliothèque de la Ville de Thoune, a été membre de la Commission cantonale des bibliothèques depuis le 1er janvier 2008. Au cours de ses douze années d'activité, elle a su mettre à profit son expérience et son expertise à divers groupes de travail. Participant à plusieurs projets de la Commission et faisant partie du jury de deux grands projets cantonaux, elle a contribué de manière déterminante au développement des bibliothèques du canton de Berne. Réélue deux fois, elle a quitté la Commission des bibliothèques parce qu'elle a atteint la durée maximale de son mandat.

Thomas Kiser a également dû quitter la Commission parce qu'il a atteint la durée maximale de son mandat, ayant joint la Commission des bibliothèques en date du 1er janvier 2010. Spécialiste en I+D auprès de la Bourgeoisie de Berne, il faisait preuve de connaissances profondes en matière de bibliothèques mais aussi en matière d’informatique et de transfert d'informations. Sensible aux défis auxquels sont confrontées les bibliothèques à l’heure actuelle, il était capable de développer des visions correspondantes.

Clemens Moser, directeur de la Bibliothèque de la Ville de Bienne a été membre de la Commission des bibliothèques depuis le 1er janvier 2013. Il a toujours été très engagé à l'égard des préoccupations des bibliothèques et, dirigeant une grande bibliothèque bilingue, il était aussi une importante source d'information concernant la situation des bibliothèques francophones. Il a quitté la Commission parce qu'il allait prendre sa retraite et simultanément confier son mandat à la Commission des bibliothèques à d'autres mains.

Michael Achermann est entré à la Commission des bibliothèques le 1er janvier 2016. En tant que responsable du Département de l’encouragement des activités culturelles de la Conférence régionale Berne-Mittelland, il a pu faire profiter la Commission de ses compétences et de son expérience dans le domaine de la coopération régionale. Bien qu'il ait participé à plusieurs groupes de travail, il n'a jamais perdu le « regard extérieur », ce qui était très précieux pour la Commission.

Le canton de Berne remercie chaleureusement les quatre membres qui ont quitté la Commission des bibliothèques pour leur grand engagement en faveur des bibliothèques du canton de Berne et leur souhaite tout de bon pour leur avenir.

Tous les sièges vacants ont pu être à nouveau pourvus au 1er janvier 2020. Les nouveaux membres de la commission sont : Martin Häsler, responsable de la Bibliothèque municipale de Wohlen, Brigitte Burri, directrice de la Bibliothèque régionale de Spiez, Rachel Olgun, bibliothécaire à la Médiathèque / Bibliothèque de Rapperswil, et Susanne Zumstein, assistante informatique pour winMedio et responsable de la bibliothèque chrétienne Laudamedia à Steffisburg.
 
La Commission des bibliothèques du canton de Berne continuera à être dirigée par deux personnes. Ce sont désormais Julie Greub et Martin Häsler qui partageront cette tâche.

Aline Yeretzian, Déléguée aux bibliothèques du canton de Berne / Traduction Gabriela Hammel Stocker
 
Comme toujours, les nouveaux membres se présentent brièvement sur biblioBE. Vous trouverez leurs portraits (en langue allemande) en suivant les liens suivants :

Les membres actuels de la Commission des bibliothèques du canton de Berne >
Plus sur les sujets suivants
   
Evaluation current: 0 (0 Evaluations)